Église du Saint-Sacrement de Namur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 00:43 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église du Saint-Sacrement
Église du Saint-Sacrement, à Bomel (Namur)
Église du Saint-Sacrement, à Bomel (Namur)
Présentation
Culte catholique
Type église paroissiale
Rattachement Diocèse de Namur
Début de la construction 1906
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région wallonne
Province Province de Namur
Ville Namur (Bomel)
Coordonnées 50° 28′ 18″ nord, 4° 52′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : province de Namur
(Voir situation sur carte : province de Namur)
Église du Saint-Sacrement
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église du Saint-Sacrement

L’église du Saint-Sacrement est un édifice religieux catholique sis à Bomel, un faubourg-nord de la ville de Namur (Belgique). Construite au début du XXe siècle pou un quartier en pleine expansion l’église est lieu de culte principal pour les catholiques du quartier.

Histoire

Thomas-Louis Heylen OPraem est élu évêque de Namur en 1901. Fervent de la dévotion eucharistique il est bientôt nommé par le pape Léon XIII président du comité permanent des Congrès eucharistiques internationaux. Il s’empresse d’en organiser un dans son diocèse de Namur. Le 14e Congrès international eucharistique se tient à Namur en 1902.

C’est dans la même ferveur eucharistique que, lorsque le projet d’une église à Bomel, un faubourg en pleine expansion à la sortie nord de la ville de Namur, se concrétise[1], Thomas-Louis Heylen décide d’en faire un hommage à l’Eucharistie.

Le chantier de l’église est ouvert en 1906 et l’édifice est consacré et ouvert au culte deux ans plus tard. Durant de nombreuses années les services pastoraux furent assurés par une communauté de Chanoines du Latran, jusque vers 1991. L’église est lieu de culte de la communauté catholique de Bomel et des environs.

Description

Notes

  1. La 'place de Bomel', au pied de la montée vers Bomel, est alors en pleine transformation. Elle a été rebaptisée depuis lors: 'place Mgr Heylen'.