Aller au contenu

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Varize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2021 à 19:18 et modifiée en dernier par 5435ljklj!lk!ml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint Martin en Beauce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataires
Religion
Propriétaire
Ville de Varize (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH ()
Classé MH (peinture murale en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul est une église catholique située à Varize, dans le département français d'Eure-et-Loir[1].

Historique

L'église est un édifice roman qui a subi quelques modifications consécutives à la destruction partielle du village lors de la guerre franco-allemande de 1870.

À l’intérieur, le décor est surtout remarquable pour les peintures murales du XIIIe qui ont été découvertes en 1939, derrière le retable du sanctuaire, par l’abbé Moriceau, curé de la paroisse. Les restes des peintures murales représentant La Descente de Croix, Les Saintes Femmes au tombeau, Le Baptême du Christ et Le Festin d'Hérode, qui ornent le mur de l'abside sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

L'ensemble de l'église a été inscrit par arrêté du [3].

Modèle:Message galerie

Références

  1. « Église Saint-Pierre et Saint-Paul », notice no PA00097232, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « Peintures murales : la Descente de Croix, les Saintes femmes au tombeau, le Baptême du Christ, le Festin d'Hérode », notice no PM28000798, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  3. Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2018 (lire en ligne).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes