Église Saint-Michel de Thollon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 02:10 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Michel de Thollon
Image illustrative de l’article Église Saint-Michel de Thollon
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse d'Annecy
Début de la construction XIIe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Ville Thollon-les-Mémises
Coordonnées 46° 23′ 25″ nord, 6° 41′ 53″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Michel de Thollon
Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Rhône-Alpes)
Église Saint-Michel de Thollon

L'église Saint-Michel de Thollon est une église catholique française, située dans le département de la Haute-Savoie, dans la commune de Thollon.

Historique

Les premières mentions de l'église de Thollon datent du XIIe siècle: un acte de 1153 mentionne que, bien que située dans l'ancien diocèse de Genève, l'église de Thollon appartient à l'abbaye Saint-Martin d'Ainay. Un autre acte rédigé en 1191 conclut que l'église appartient dorénavant à la Congrégation du Grand-Saint-Bernard. De nouveau, en 1250, c'est Ainay qui se voit confirmer ses droits sur l'église Sainte-Marie de Thollon. Finalement, en 1286 le pape Honorius IV confirme les droits du Grand-Saint-Bernard sur l'église Saint-Michel[1]. Quelques années plus tard, en 1324, le comte Édouard de Savoie confirme les droits de la congrégation sur Thollon.

Le , l'évêque de Genève François de Sales visite l'église de Thollon et la trouve dans un état déplorable, de même que la cure.

L'église est représentée en 1731 sur la mappe sarde.

L'église est reconstruite entre 1819 et 1825[2].

Description

L'église est située au chef-lieu du village, à côté de la mairie et de l'école municipale.

Intérieur de l'église.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • S. Bochaton, L’église paroissiale de Thollon dans les premiers temps de la Révolution française, Bulletin municipal de la commune de Thollon-les-Mémises, 2010
  • S. Bochaton, La construction de l’église de Thollon (1819-1825), Bulletin municipal de la commune de Thollon-les-Mémises, 2012
  • L. Quaglia, Meillerie et la prévoté du Grand-Saint-Bernard, in Annales valaisannes, 1961
  • J.-Y. Vesin, Thollon à travers les siècles, Lugrin 1993

Articles connexes

Références

  1. Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 p. (2014), n°1240.
  2. S. Bochaton, La construction de l’église de Thollon (1819-1825), Bulletin municipal de la commune de Thollon-les-Mémises, 2012.