Édouard-Raoul Brygoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 21:41 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Édouard-Raoul Brygoo
Naissance (104 ans)
Lille
Nationalité Française
Profession
Autres activités

Édouard-Raoul Brygoo (né le 22 avril 1920 à Lille) est un médecin et biologiste français, connu pour ses travaux sur la résistance des organismes vivants aux radiations ionisantes.

Carrière

Édouard-Raoul Brygoo fait ses études supérieures à l'École du service de santé des armées de Bordeaux, obtenant son doctorat en 1946 avec une thèse intitulée : Essai de bromatologie entomologique : les Insectes comestibles[1], relevant leurs qualités nutritives mais aussi pharmacologiques. En 1949 il entre à l'Institut Pasteur de Paris, où il travaille sur les Bactéries anaérobies. L'année suivante, il est affecté au centre de recherches de l'Institut Pasteur à Saigon, capitale d'un Vietnam non-communiste tout juste indépendant. En 1954 il est nommé au Centre de recherches de l'Institut Pasteur à Antananarivo, capitale de Madagascar, dont il devient le directeur de 1964 à 1972. Brygoo passe en 1974 officier de réserve avec le grade de « Médecin-général » et revient en France l'année suivante. Il rejoint alors comme civil le département des recherches outre-mer de l'Institut Pasteur et dirige également le LERAI (laboratoire d'étude sur la résistance des animaux à l'irradiation) du Muséum national d’histoire naturelle, où il est nommé en 1977 Professeur de Zoologie. De 1978 à 1989 il dirige le laboratoire d'Herpétologie de cet établissement.

Une des 25 nouvelles espèces découvertes par Édouard-Raoul Brygoo : le caméléon Brookesia peyrierasi (décrit avec Charles Domergue en 1974).

Il s'intéresse aussi à partir des années 1950 à la parasitologie. Il travaille alors avec le professeur Alain Chabaud sur les cycles des parasites et notamment sur les Nématodes. Par ailleurs, c'est un intrépide explorateur qui parcourt les espaces les moins accessibles de l'environnement en compagnie de Charles Blanc et/ou de Charles Domergue pour relever la biodiversité de ces biotopes méconnus, particulièrement à Madagascar où il découvre avec eux une vingtaine de nouvelles espèces endémiques de Caméléons.

Espèces dédiées à Édouard-Raoul Brygoo

Publications

  • Reptiles Sauriens Chamaeleonidae. Genre Chamaeleo. Faune de Madagascar, Fascicule 33, ORSTOM, Paris 1971: 318 S.
  • Reptiles Sauriens Chamaeleonidae. Genre Brookesia et complément pour le genre Chamaeleo. Faune de Madagascar, Fascicule 47, ORSTOM, Paris 1978, 173 p.
  • Les types de lacertidés (Reptiles, Sauriens) du Muséum national d'histoire naturelle. Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Section A, Zoologie, biologie et écologie animales, 4e sér., t. 10, no. 1, Paris 1988, 71 p.
  • (avec Charles Domergue) Les Caméléons à rostre impair et rigide de l'ouest de Madagascar. Mémoires du Muséum national d'histoire naturelle. Nouvelle série, Série A: Zoologie, tome 52, Paris 1968, 110 p.
  • (avec Philippe Jaussaud) Du Jardin au Muséum en 516 biographies. Archives du Muséum, Paris 2004, 630 p.

Notes

  1. Thèse d'Édouard-Raoul Brygoo imprimée par H. Trillaud, 1946: 74 p.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Brygoo est l’abréviation botanique standard de Édouard-Raoul Brygoo.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI