École supérieure d'art dramatique de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2015 à 00:18 et modifiée en dernier par 89.84.35.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'École supérieure d'art dramatique de Paris (ESAD) est une des onze écoles nationales supérieures d'art dramatique françaises. Elle fait partie du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, le PSPBB.

L’ESAD est habilitée par le Ministère de la Culture à délivrer, à l’issue des trois années d’études, le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). L’obtention de ce diplôme est liée à un enseignement théorique dispensé par l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3/Institut d’études théâtrales. Ce partenariat entre l'école et l'Université permet aux étudiants d’obtenir également une licence d’études théâtrales.

L'école

L'école se destine à former artistiquement et culturellement de futurs acteurs du théâtre de demain. Durant trois ans, chaque promotion forme un groupe qui parcourt toutes les formes et tous les courants esthétiques du théâtre en passant par le masque, la danse, le mime, l'écriture gestuelle et littéraire ou encore le clown. Tout ceci animée par l'esprit de troupe.

Direction

L’école est actuellement dirigée pédagogiquement par Serge Tranvouez depuis 2013. Elle l'était auparavant par Jean-Claude Cotillard.

L'enseignement

L'enseignement des techniques fondamentales est confié à une équipe de professeurs permanents. Les ateliers thématiques et les ateliers d’interprétation sont confiés à des artistes spécialisés et à des metteurs en scène.

Ateliers permanents
  • La respiration
  • La diction
  • Le chant
  • La danse
  • L'improvisation
  • L'écriture
  • La création & recherche
Ateliers thématiques
  • Le mime
  • Le masque
  • Le clown
  • Les formes animées
Ateliers d’interprétation

L'élève travaille sur une pièce, un auteur, ou un thème. Ces ateliers portent, selon les artistes invités, sur une œuvre, un auteur, une étude de style (la tragédie, le burlesque, les écritures contemporaines…)

Les présentations publiques

Pour certains ateliers et selon l'année d’étude, se déroulent des "cours ouverts" dans l’école ou des représentations dans un théâtre tout au long de l'année. Chaque promotion dite "sortante" présente, sous la direction d'un metteur en scène, un spectacle de sortie.

Les cours théoriques

Les cours et stages évoluent tout au long du cursus : dramaturgie, histoire du théâtre, analyse de spectacles, connaissances sociales du métier, langues vivantes, etc. Les cours sont dispensés au sein de l’école par des professeurs de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Le concours d'entrée

Le concours d'entrée a lieu chaque année et comprend trois épreuves dites 1er, 2e et 3e tours. Ce dernier est sous forme d'un stage d'admission. Les candidats ayant accédé au 3e tour lors d'un précédent concours sont dispensés de l'épreuve du 1er tour. Chaque promotion est composée d'une quinzaine d'élèves.

Le premier tour

Les candidats doivent préparer trois scènes de 3 minutes maximum.

  • Une scène dialoguée du répertoire contemporain français ou étranger.
  • Une scène dialoguée du répertoire classique français ou étranger (œuvre éditée avant 1950).
  • Un parcours libre: scène dialoguée, monologue, danse, mime, chant, toute forme de prestation scénique ou présentation d’un projet de mise en scène.

Le jury choisit d’entendre au minimum deux des scènes proposées par le candidat.

Le second tour

Les candidats issus de la sélection précédente sont convoqués à l’ESAD et doivent préparer :

  • Une scène dialoguée du répertoire français ou étranger classique ou contemporaine
  • Un parcours libre

30 candidats sont sélectionnés pour le stage d’admission final.

Le troisième tour

Les candidats travaillent avec les professeurs de l’école durant trois jours.

Localisation

Voir aussi

Sources et références

Liens externes