À la gloire d'un arbre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2014 à 23:01 et modifiée en dernier par Gdgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
À la gloire d'un arbre

Titre original Trees
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre animation
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

À la gloire d'un arbre (Trees) est un court métrage d'animation américain réalisé par Walt Disney Productions, sorti initialement le , comme une séquence du film Mélodie Cocktail[1],[2],[3].

Synopsis

Fred Waring et les Pennsylvanians interprètent un poème de Joyce Kilmer, ayant pour thème les arbres.

Fiche technique

Commentaires

La séquence À la gloire d'un arbre est une mosaïque mouvante d'images illustrant le poème de Joyce Kilmer[4]. Elle ne contient aucun personnage[5]. Les images présentes les arbres dans la lumière, dans l'ombre, la nuit, sous la pluie, au coucher du soleil, au sommet d'une montagne après une tempête et finalement à contre-jour donnant à l'arbre la forme d'une croix latine[4]. En raison de son caractère très artistique et son thème possèdent un sens, Maltin rapproche cette séquence de Blue Bayou (1946)[6], court métrage prévu à l'origine pour Fantasia sous le titre Clair de lune. Elle comprend de nombreux chef-d'œuvre tel que la réflexion du soleil brisant une tempête qui se révèle être une cascade que la caméra traverse ou un zoom sur un ciel coloré devenant une feuille multicolore[6].

Pour Douglas Brode, À la gloire d'un arbre, à l'instar de Johnny Pépin-de-Pomme aussi issu de Mélodie Cocktail, est un hymne aux arbres[7]. Les deux séquences établissent aussi un lien entre les arbres et Dieu, la première avec le vers But only God can make a tree (Seul dieu peut faire un arbre) et la seconde hissant Johnny au Paradis pour y planter des pommiers[7]. Cette séquence comprend la seule représentation du Paradis chez Disney[7]. Brode écrit aussi que la séquence À la gloire d'un arbre souligne la relation entre la nature et la spiritualité[8]. Pour Brode, la morale de l'histoire de Johnny Pépin-de-Pomme ferait écho à la « crise de la quarantaine » alors la tranche d'âge de Walt Disney[9]. L'ange de Johnny est un personnage digne des valeurs prônées par le réalisateur Frank Capra[9] : humanistes, sociales et morales.

Les segments À la gloire d'un arbre et Bumble Boogie ont été édités ensemble sous le titre Contrasts in Rhythm le 11 mars 1955[3].

Notes et références

  1. « Mélodie cocktail (1948) » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  2. « Trees (1948) » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  3. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 116
  4. a et b (en) Leonard Maltin, The Disney Films: 3rd Edition, p. 83
  5. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 217.
  6. a et b (en) Leonard Maltin, The Disney Films: 3rd Edition, p. 84
  7. a b et c (en) Douglas Brode, Multiculturalism and the Mouse, p. 201.
  8. (en) Douglas Brode, From Walt to Woodstock, p. 124
  9. a et b (en) Douglas Brode, From Walt to Woodstock, p. 199