Aller au contenu

À cheval sur le tigre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2021 à 08:02 et modifiée en dernier par Pie31416 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

À cheval sur le tigre (titre original : A cavallo della tigre) est un film italien réalisé par Luigi Comencini, sorti en 1961.

Synopsis

À Rome. Hyacinthe Rossi, un pauvre infirmier endettée jusqu’au cou, est emprisonnée pour simulation de crime. Trois ans plus tard, il se retrouve dans une cellule avec Tagliabue, un assassin sans scrupules, Sorcio, un voleur âgé, et Papaleo, un homme cultivé obsédé par l’honneur qui a tué l’amant de sa partenaire Olga. Hyacinthe est forcé par les trois à les aider à s’échapper de prison, et, après s’être réfugiés dans un bunker abandonné, l’intention de s’abriter à l’étranger. Cependant, Sorcio est envoyé pour récupérer de l’argent, mais ne revient pas, et donc Hyacinthe, Tagliabue et Papaleo sont forcés, face à mille malheurs, de fuir seuls. Mais les choses tournent mal: lors de l’évasion de l’appartement du compagnon de Sorcio, Papaleo tombe du toit et meurt, tandis que Tagliabue et Giacinto fuient à Civitavecchia pour embarquer clandestinement sur un navire à destination de Porto Saïd.

Hyacinthe est ensuite envoyé par sa femme Ileana pour obtenir de l’argent d’elle afin de payer le passage. Celle-ci cependant, est entre-temps devenu appauvrie, et vit dans un trou de rat à la périphérie avec un nouveau compagnon, Coppola. Les deux convainquent Hyacinthe de dire où se cache Tagliabue afin qu’ils puissent les dénoncer et obtenir une récompense, d’être alloués à des investissements pour ses enfants. Hyacinthe se sent comme un traître, comme entre-temps, il est devenu friands de son co-évadé, mais poussé par l’amour filial qu’il accepte. Les deux hommes sont ensuite arrêtés et renvoyés en prison.

Fiche technique

Distribution

Voir aussi

Liens externes