Un enfant de Calabre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un enfant de Calabre (titre original : Un ragazzo di Calabria) est une comédie dramatique franco-italienne, réalisée en 1987 par Luigi Comencini et distribuée en France en 1988. Si le film traite d'un sujet familier à l'auteur — le monde de l'enfance —, il se situe, plutôt inhabituellement chez Luigi Comencini, dans l'Italie rurale du Mezzogiorno, pauvre et en proie aux activités mafieuses.

Le film fut présenté au festival de Venise 1987, au cours duquel Comencini reçut un Lion d'or récompensant l'ensemble de sa carrière.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1960. À la veille des Jeux de Rome, Mimì, un garçon de Calabre, épris de course à pied, grand admirateur du marathonien éthiopien Abebe Bikila, s'entraîne pour les futurs Jeux de la Jeunesse à Rome. Il se heurte à l'hostilité de son père, soucieux de sa scolarité. Il bénéficie, pourtant, du soutien d'un vieux conducteur d'autocar, Felice, qui a su détecter en lui l'étoffe d'un champion...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

  • Selon Jean A. Gili, auteur d'une biographie sur le réalisateur italien, « Un enfant de Calabre adopte avec sérénité le parti d'un cinéma romanesque doté d'une dimension de suspense. La justesse de la mise en scène, la sûreté de la direction d'acteurs (notamment Gian Maria Volontè), le choix toujours illuminé du jeune protagoniste (Santo Polimeno) permettent au cinéaste d'échapper à tous les écueils et de faire de son film une sorte de classique du film sur l'enfance. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]