Aller au contenu

Route nationale 120 (Japon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route nationale 120
国道120号
Image illustrative de l’article Route nationale 120 (Japon)
Historique
Ouverture 1953
Caractéristiques
Longueur 99,7 km
De Nikkō, Préfecture de Tochigi
À
Territoires traversés
Région Préfectures de Tochigi et Gunma
Villes principales Nikkō, Katashina, Numata

La route nationale 120 (国道120号, Kokudō120gō?) est une voie routière située sur l'île d'Honshū au Japon. Elle relie les villes de Nikkō et Numata en traversant les deux préfectures de Tochigi et Gunma, dans le Nord-Ouest de la région de Kantō.

Photo couleur d'une voie routière traversant une plaine herbeuse entourée d'espaces forestiers.
Vue aérienne de la route nationale 120 traversant Senjōgahara, au nord du lac Chūzenji.

En mai 1953, un décret[1], rédigé par le gouvernement de Shigeru Yoshida, précise l'article 6 de la loi sur la circulation routière de 1952, en établissant la liste de toutes les routes nationales de seconde classe[2]. Le nom de chaque route se compose de trois chiffres (de 101 à 244) et du nom de la municipalité de départ accolée à celle d'arrivée. La route portant le no 120 se nomme ainsi : route nationale de seconde classe 120 Nikkō-Numata[3],[2].

En 1954, l'ouverture du tunnel Konsei, au col Konsei[4] (2 034 m[5]), ouvre la route au trafic routier[6].

En , un décret du cabinet du Premier ministre Eisaku Satō annule la classification des routes nationales ; elles sont désormais toutes de première classe[7]. L'acte législatif comprend la liste des autoroutes concernées dont la route nationale 120.

Exploitée par la société Central Nihon Expressway Company, la route nationale 120 s'étire sur 99,7 km d'est en ouest, de part et d'autre de la limite des deux préfectures de Tochigi et Gunma, dans le Nord-Ouest de la région de Kantō[8]. Elle constitue la section orientale d'un plus vaste réseau routier : « l'autoroute romantique du Japon[9] »[10].

Dans la préfecture de Tochigi

[modifier | modifier le code]
.Photo couleur de l'entrée d'un tunnel entouré de verdure. Une route à deux voies au premier plan.
L'entrée du tunnel Konsei à Nikkō.

La route nationale 120 début dans le centre-ville de Nikkō, à une cinquantaine de mètres du Shinkyō, un pont en bois laqué marquant l'entrée du sanctuaire Futarasan. Son parcours se poursuit vers l'ouest, le long de la rivière Daiya, jusqu'à la rive nord-ouest du lac Chūzenji, où elle épouse le contour du bas du versant sud du Mont Nantai. Près de l'embouchure de la rivière Yu, elle prend la direction du nord, passe au nord-est du haut plateau Senjō et du lac Yu, et traverse, au col Konsei, le tunnel du même nom qui marque la frontière entre la préfecture de Tochigi et celle de Gunma[5].

Dans la préfecture de Gunma

[modifier | modifier le code]

De Nikkō, le passage des monts Nikkō, par le tunnel Konsei, débouche dans le village de Katashina. Suivant les rives sud des étangs Suga[11] et Maru[12], le parcours de la route nationale 120 s'infléchit sud-ouest jusqu'à l'hôtel de ville de Katashina. Là, la route part plein sud et entre dans la ville de Numata dans le centre-ville de laquelle son tracé se termine, non loin de la rive gauche du fleuve Tone[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Décret de désignation des routes nationales de seconde classe (二級国道の路線を指定する政令, Nikyū kokudō no rosen o shitei suru seirei?).
  2. a et b (ja) Wikisource, « 二級国道の路線を指定する政令 (昭和二十八年) » [« Décret de désignation des routes nationales de seconde classe (1953) »], sur ja.wikisource.org,‎ (consulté le ).
  3. Route nationale de seconde classe 120 Nikkō-Numata (二級国道一二〇日光沼田, Nikyū kokudō 120 Nikkō-Numata?).
  4. Le col Konsei (金精峠, Konsei-tōge?).
  5. a b et c (ja) Institut d'études géographiques du Japon, « GSI Maps », sur www.gsi.go.jp (consulté le ).
  6. (ja) Numata City, « 平成27年度税務概要 » [« Exercice 2015 : présentation des comptes de la ville »] [PDF], sur www.city.numata.gunma.jp,‎ (consulté le ), p. 1.
  7. (ja) Ministère des Affaires intérieures et des Communications, « 一般国道の路線を指定する政令 » [« Décret de désignation des routes nationales de première classe »],‎ (consulté le ).
  8. (ja) Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, « 一般国道120号改築工事 » [« Rénovation de la route nationale de première classe 120 »] [PDF], sur www.ktr.mlit.go.jp,‎ (consulté le ), p. 2.
  9. L'autoroute romantique du Japon (日本ロマンチック街道, Nihon romanchikku kaidō?).
  10. (ja) Portail de la préfécture de Tochigi, « 日本ロマンチック街道観光案内 » [« Informations touristiques sur l'autoroute romantique du Japon »],‎ (consulté le ).
  11. L'étang Suga (菅沼, Suga-numa?).
  12. L'étang Maru (丸沼, Maru-numa?).

À voir aussi

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :