Zsigmond Varga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 juillet 2020 à 14:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Zsigmond Varga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université de Debrecen (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Zsigmond Varga (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Lieu de détention
Plaque commémorative

Zsigmond Varga (né le à Debrecen, mort le au camp de concentration de Gusen) est un pasteur protestant hongrois, résistant au nazisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zsigmond Varga est le fils d'un professeur homonyme d'histoire religieuse. Il étudie d'abord la théologie à l'université de Debrecen. En 1942, il publie sa thèse, dans laquelle il traite des influences culturelles des papyrus hellénistiques sur le Nouveau Testament entre le Ier siècle et le IIIe siècle. Il passe l'année scolaire 1942-1943 en Suisse, où il assiste à des conférences de Karl Barth. En 1944, Varga vient à Vienne. Il a une bourse en tant qu'étudiant à la Faculté de théologie protestante de l'université de Vienne. Comme il a déjà une formation théologique complète, il est chargé par l'Église réformée de Hongrie de fournir des soins pastoraux aux réformés hongrois à Vienne. Il donne ses services en hongrois à l'église réformée de Vienne. Il prêche la fin rapide de la Seconde Guerre mondiale et pense que c'est probablement dû au bombardement de villes allemandes, dont il s'est informé par l'audition illégale de stations étrangères. Il est arrêté le par la Gestapo. Varga tombe malade du typhus dans le commissariat de Rossauer Lände. Début , il est transféré au camp de concentration de Mauthausen et arrive finalement au camp de concentration de Gusen. Là, il meurt officiellement d'une insuffisance cardiaque, il est l'un des dix décès admis dans ce camp de concentration.

Des plaques commémoratives pour Zsigmond Varga sont érigées dans le camp de concentration de Gusen en 1997 et dans l'église réformée de Vienne en 2005. L'Église réformée de Hongrie l'inscrit dans sa liste de témoins et de martyrs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]