Zoïa Kosmodemianskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 02:26 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Космодемьянская Зоя Анатольевна.jpg
Zoïa Kosmodemianskaïa.

Zoïa Anatolievna Kosmodemianskaïa (en russe : Зо́я Анато́льевна Космодемья́нская), née le , est une résistante soviétique pendue par les nazis le à l'âge de 18 ans. Elle est devenue l'un des martyrs les plus révérés de la Grande guerre patriotique livrée par l'Union soviétique à l'Allemagne hitlérienne.

Exécution

Image externe
Photographie du cadavre de Zoïa Kosmodemianskaïa

À ses bourreaux, elle déclare au moment son exécution : « Vous ne pourrez pas pendre 170 millions d'entre nous ». Le corps reste suspendu au gibet plusieurs semaines, puis est jeté dans la neige. Par sadisme les soldats nazis poignardent de coups de baïonnettes le corps déjà inanimé de la jeune femme.

Zoïa Kosmodemianskaïa est enterrée au cimetière de Novodevitchi de Moscou.

Jonathan Littell eut l'idée d'écrire son roman Les Bienveillantes en voyant la photographie, prise par un soldat allemand, du cadavre de Zoïa Kosmodemianskaïa dans la neige.

Galerie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Roger D. Markwick, Euridice Charon Cardona, Soviet women on the frontline in the Second World War, New York, Palgrave Macmillan, 2012, pp. 120-125. (ISBN 9780230579521)