Aller au contenu

Zbigniew T. Kuźnicki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2020 à 17:57 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zbigniew Tadeusz Kuźnicki

Nationalité Drapeau de la Pologne Polonaise
Domaines physique, électronique
Institutions PAN, Université de Strasbourg
Diplôme École polytechnique de Varsovie, École polytechnique de Wrocław
Étudiants en thèse https://www.theses.fr/076397556

Zbigniew T. Kuźnicki est un physicien polonais spécialiste en électronique des solides ayant travaillé en France (Strasbourg, Paris).

Biographie

Zbigniew Tadeusz Kuźnicki a effectué ses études à la faculté d’électronique de l’École polytechnique de Varsovie (diplôme d’ingénieur en électronique des solides en 1970). Il a soutenu son doctorat en 1974 à la faculté d’électronique à l’École polytechnique de Wrocław. Il a obtenu le titre de docteur habilité en Pologne en 1985 à l'Institut des problèmes techniques fondamentaux de l’Académie polonaise des sciences (IPPT PAN) et en 1992 une HDR de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg.

Zbigniew T. Kuźnicki a réalisé de nombreux séjours à l’étranger, notamment à l’Institut de physique appliquée de l’École polytechnique de Lausanne (Suisse) et au laboratoire LAAS CNRS de Toulouse (France).

En collaboration avec le Conseil régional d’Alsace, Zbigniew T. Kuźnicki a créé un réseau de collaboration interrégionale dans les domaines universitaire et scientifique entre l’Alsace et la Basse-Silésie[1]. Il est professeur[2] à l'UFR de physique et d'ingénierie et à l'École nationale supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS) de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (aujourd'hui Université de Strasbourg).

Il est de 2012 à 2014, directeur du centre scientifique de la PAN à Paris[3]. Il a obtenu le titre de professeur en Pologne par décret du président de la République en date du [4].

En 2015, il est nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite[5].

Publications

Voir aussi

Notes et références