Zénith du Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zénith du Port ou Zénith de la Réunion

Type Zénith
Lieu Le Port
La Réunion
Architecte(s) Blond et Roux architectes
Capacité 4 000 places assises
10 000 places extérieures

Le Zénith du Port ou "Zénith de la Réunion" est une salle de spectacle en projet sur la commune du Port, à La Réunion. Elle fait suite à un premier projet à Saint-Denis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Premier projet à Saint-Denis[modifier | modifier le code]

Le Zénith de Saint-Denis était une salle de spectacle en construction à Saint-Denis de La Réunion. Destinée à être livrée en 2008, elle devait être modulable pour éviter que trop de sièges vides restent apparents lorsque l'ensemble des places n'auront pas été vendues. De la sorte, elle répondait au cahier des charges lui permettant d'obtenir l'appellation Zénith. Néanmoins, la majorité issue des dernières municipales a finalement décidé d'arrêter le projet, des études restées confidentielles jusqu'à lors montrant que ce projet n'était qu'un vaste gouffre financier, pour lequel aucune étude ni projet n'avait réellement été pensé avant la décision de le construire. De ce fait, l'espace boisé et l'unique terrain de football des jeunes du quartier populaire voisin de Primat ont été rasés.

Le permis de construire a été déposé le 19 août 2005 et délivré le 19 avril 2006. L'appel d'offres a été lancé au troisième semestre de la même année.

La maîtrise d'œuvre de ce premier projet était assurée par l'atelier d'architecture Chaix & Morel et associés.

La salle pouvait accueillir 6 000 spectateurs dans sa plus grande configuration, 3 800 étant alors assis en gradins et 2 200 debout sur le parterre. Ce dernier aurait eu les dimensions d'un terrain de handball.

Relance du projet au Port[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal du Port valide en août 2009 la construction d'un Zénith de 4 000 places dans la commune à côté du Kabardock et lance le concours d'architecture en 2010. Trois agences d'architecture ont été sélectionnées : l'agence Chaix et Morel, Maximiliano Fuksas et l'agence Blond et Roux. Le concours est remporté par l'agence Blond et Roux. Il devrait être livré au dernier trimestre 2014.

Caractéristiques du projet[modifier | modifier le code]

Ce Zénith sera le premier Zénith d'outre mer et le dix huitième Zénith de France.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]