Yuzhoulong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yuzhoulong qurenensis

Yuzhoulong (signifiant « dragon de Chongqing », d'après Yuzhou, un ancien nom de Chongqing) est un genre éteint de dinosaures Sauropoda Macronaria de la formation Shaximiao du Jurassique moyen de Chongqing, en Chine. Le type et la seule espèce est Yuzhoulong qurenensis[1].

Découverte et dénomination[modifier | modifier le code]

Après la découverte d'une nouvelle carrière de la formation Shaximiao en 2016, l'holotype de Yuzhoulong, CLGRP V00013, a été découvert dans la ville de Pu'an, dans le comté de Yunyang à Chongqing. Il a été nommé comme un genre et une espèce distincts par Dai et al. en 2022. Le nom générique, « Yuzhoulong », honore « Yuzhou », l'ancien nom de Chongqing, tandis que le nom spécifique, « qurenensis », est dérivé de Quren, l'ancien nom de Yunyang[1].

Description[modifier | modifier le code]

Yuzhoulong n'est connu que par un squelette partiel, dont une partie du crâne, d'un individu immature subadulte. Il était partiellement enterré dans la roche au moment de sa description, mélangé aux fossiles d'un autre Sauropoda sans nom[1].

Classification[modifier | modifier le code]

En 2022, Dai et al. ont ajouté Yuzhoulong à un certain nombre d'analyses phylogénétiques différentes, qui l'ont systématiquement classé parmi les Macronaria basaux. Cela prouve que les Macronaria existaient au moins au Jurassique moyen, indiquant une plus grande diversité de Néosauropoda à cette époque. Le cladogramme ci-dessous présente les résultats d'une de leurs analyses phylogénétiques[1].

Neosauropoda
Diplodocoidea

Flagellicaudata



Rebbachisauridae



Macronaria

Yuzhoulong




Camarasaurus




Bellusaurus




Europasaurus





Euhelopus



Galvesaurus





Tehuelchesaurus




Tastavinsaurus




Titanosauriformes











Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yuzhoulong » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Hui Dai, Chao Tan, Can Xiong et Qingyu Ma, « New macronarian from the Middle Jurassic of Chongqing, China: phylogenetic and biogeographic implications for neosauropod dinosaur evolution », Royal Society Open Science, vol. 9, no 11,‎ , p. 220794 (ISSN 2054-5703, PMID 36340515, PMCID PMC9627447, DOI 10.1098/rsos.220794, lire en ligne, consulté le )