Yushima Tenman-gū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Yushima Tenjin)
Honden (salle principale) du Yushima Tenman-gū.
Yushima Tenman-gū, pont et tableau des ema.
Yushima Tenman-gū.
Reitaisai.
Cent vues d'Edo, Hiroshige.

Le Yushima Tenman-gū (湯島天満宮), également Yushima Tenjin (湯島天神) et Yushima-jinja (湯島神社), est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Bunkyō à Tokyo. Il est dédié à Ame-no-tajikarao no mikoto et Sugawara no Michizane.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Yushima Tenman-gū est fondé en 458 en l'honneur du kami Ame no no mikoto tajikarao. En 1355, l'esprit de Sugawara no Michizane y est vénéré.

En , le bâtiment est rénové par le samouraï Ōta Dōkan (1432-1486). De nombreux érudits et écrivains ont visité ce sanctuaire. Parmi ceux-ci, Hayashi Razan et Arai Hakuseki, néo-confucianistes de l'époque d'Edo.

En 1995, tous les bâtiments du sanctuaire en bois sont rénovés. Une grande importance est attachée à observer les règles de l'architecture traditionnelle pour les sanctuaires.

Présent[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire appartient au groupe des Tenjin et sa proximité d'avec l'Université de Tokyo en fait une destination populaire pour les étudiants qui fréquentent le sanctuaire avant l'examen d'entrée. À cette époque, de nombreux ex-voto (ema) sont disposés à gauche et à droite du bâtiment principal.

Le sanctuaire est aussi connu à Tokyo pour sa floraison d'abricotiers du Japon, qui a lieu en février ou mars (soit environ trois à quatre semaines avant la floraison des cerisiers). L'abricotier est associé à Michizane et se trouve donc souvent à Tenjin.

Chaque année au mois de novembre a lieu le Festival du chrysanthème (菊まつり, Kiku matsuri?), il attire en moyenne 100 000 visiteurs. Deux mille chrysanthèmes de trente-deux variétés sont exposés[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Yushima Tenman-gū » (voir la liste des auteurs).
  1. « Le chrysanthème : la fleur des empereurs », Balade à travers les fleurs de l’Archipel, sur www.nippon.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]