Ōsaka Tenman-gū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment principal (honden) du sanctuaire
Salle de prières (haiden) du sanctuaire

L'Ōsaka Tenman-gū (大阪天満宮, également Tenjin-san?) est un sanctuaire shinto consacré au kami Tenjin et situé dans le quartier Kita de la ville d'Osaka au Japon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire est construit en 949 sur ordre de l'empereur Murakami, prétendument sur ​​la partie de la plage où l'empereur Jimmu aurait atterri. Une autre légende raconte que Murakami aurait fait bâtir le sanctuaire en ce lieu parce qu'une étrange lumière lui serait apparue et que Sugawara no Michizane en chemin vers Kyūshū y aurait fait une halte. L'un des ancien compagnon de Michizane serait l'ancêtre direct de la famille de prêtres du sanctuaire.

Dans le honden sont vénérés Michizane en tant que Tenjin, en compagnie des kami Saruda-hiko, Ame-no-tajikara-wo, Hiru-ko en tant qu'Ebisu (ainsi que dans le proche sanctuaire Hiru-ko-sha) et Nomi-no-sukune (un des ancêtres de Michizanes et des Sugawara). Les actuels principaux bâtiments datent de 1845.

Sanctuaires environnants[modifier | modifier le code]

Tenjin-matsuri[modifier | modifier le code]

La plus importante fête du Ōsaka Tenman-gū est le Tenjin-matsuri, tous les 24 et 25 juillet. Les origines en remontent à 951. Depuis le XVIe siècle, c'est un des plus grands matsuri de tout le Japon. Plusieurs milliers de personnes participent activement aux défilés du mikoshi dans la ville, paradent et dansent en costumes d'époque, prennent part aux représentations de bunraku et aux excursion en bateau sur la Dojima et autres cérémonies.

Le festival est célébré par d'autres sanctuaires Tenman-gū au Japon, mais celui d'Osaka est le plus renommé.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

34° 41′ 45.69″ N 135° 30′ 45.43″ E / 34.696025, 135.5126194

Référence[modifier | modifier le code]