Yushima Tenman-gū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Honden (salle principale) du Yushima Tenman-gū
Yushima Tenman-gū, pont et tableau des ema
Yushima Tenman-gū

Le Yushima Tenman-gū 湯島天満宮), également Yushima Tenjin (湯島天神) et (湯島神社, Yushima-jinja), est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Bunkyō à Tokyo. Il est dédié à Ame-no-tajikarao-no-mikoto et Sugawara no Michizane.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Yushima Tenman-gū est fondé en 458 en l'honneur du kami Ame-no-no-Mikoto tajikarao. En 1355, l'esprit de Sugawara no Michizane y est vénéré.

En octobre 1478, le bâtiment est rénové par le samouraï Ōta Dōkan (1432–1486). De nombreux érudits et écrivains ont visité ce sanctuaire. Parmi ceux-ci, Hayashi Razan et Arai Hakuseki, néo-confucianistes de l'époque d'Edo.

En 1995, tous les bâtiments du sanctuaire en bois sont rénovées. Une grande importance est attachée à observer les règles de l'architecture traditionnelle pour les sanctuaires.

Présent[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire appartient au groupe des Tenjin et sa proximité d'avec l'Université de Tokyo en fait une destination populaire pour les étudiants qui fréquentent le sanctuaire avant l'examen d'entrée. À cette époque, de nombreux ex-voto (ema) sont disposés à gauche et à droite du bâtiment principal.

Le sanctuaire est aussi connu à Tokyo pour sa floraison d'abricotier du Japon, qui a lieu en février / mars (soit environ 3-4 semaines avant la floraison des cerisiers). L'abricotier est associé à Michizane et se trouve donc souvent à Tenjin.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

35° 42′ 16″ N 139° 46′ 17″ E / 35.70444, 139.77139 ()