Youth America Grand Prix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2021 à 20:55 et modifiée en dernier par WikisoA1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Youth America Grand Prix
Généralités
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web officiel https://yagp.org/

Fondé en 1999, le Youth America Grand Prix, Inc. (YAGP) est la plus grande compétition internationale de bourses de ballet au monde pour étudiants internationaux à but non-lucratif, ouverte aux étudiants en danse de toutes les nationalités, âgés de 9 à 19 ans. Les directeurs et les représentants de plus éminentes institutions de danse au monde décernent chaque année à YAGP des bourses d'études d'une valeur supérieure à 500 000 dollars. Le YAGP organise chaque année des auditions régionales aux États-Unis et dans le reste du monde, la phase finale de la compétition se déroulant à New York chaque année en avril.

En résumé

Le Youth America Grand Prix est la plus grande compétition au monde de bourses de ballet pour étudiants[1]. Largement reconnu[réf. souhaitée] comme le plus important programme de bourses au monde pour les jeunes danseurs âgés de 9 à 19 ans, le YAGP est une organisation éducative à but non lucratif basée à New York.

La mission du YAGP est d’assurer l’avenir de la danse en offrant des bourses d’études dans les plus grandes institutions de danse du monde et en créant d’autres opportunités éducatives et professionnelles pour les jeunes danseurs, en tant que tremplin vers une carrière de danseur professionnel.

Chaque année, plus de 10 000 danseurs participent aux compétitions et aux auditions organisées par YAGP dans plus de 25 locations en Amérique du Nord et à l’étranger, notamment en Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, France, Italie, Japon, Corée, Mexique et Paraguay.

Chaque année, environ 1 200 étudiants sont sélectionnés individuellement par le jury du YAGP pour se rendre à la finale de New York, où ils sont observés par les directeurs et les représentants des plus grandes académies de danse du monde. Plus de 500 000 $ en bourses d’études sont attribués chaque année pour ces institutions de danse.

Afin de fournir plus d'opportunités au nombre croissant de participants aux demi-finales régionales et de s'assurer que chaque événement constitue une expérience éducative autonome, YAGP a commencé à offrir des bourses au niveau régional des demi-finales.

Au cours des 20 ans depuis la fondation du YAGP, plus de 100 000 danseurs ont participé à des événements YAGP dans le monde entier, 3,5 millions de dollars[2] ont été attribués à de jeunes danseurs recevant des bourses d'études dans les plus grandes académies de danse du monde, et plus de 450 anciens élèves dansent aujourd'hui avec 80 compagnies dans le monde[2].

YAGP offre aux étudiants en danse l'occasion d'être vus, enseignés et guidés par des directeurs et des professeurs des plus grandes entreprises et écoles du monde, notamment : ABT / JKO School), The Australian Ballet School, la Houston Ballet Academy, The Joffrey Ballet School, The John Cranko School of Stuttgart Ballet, Paris Opera Ballet School, Les Ballets de Monte-Carlo, The San Francisco Ballet School, etc.

De nombreux diplômés de YAGP ont ensuite continué une carrière professionnelle dans la danse, rejoignant des compagnies de danse de renommée mondiale, notamment l'American Ballet Theatre, Australian Ballet, Dutch National Ballet, Houston Ballet, Joffrey Ballet, Mariinsky Theatre, National Ballet of Canada, New York City Ballet, Paris Opera Ballet, Royal Ballet, Stuttgart Ballet, etc.

Parmi les anciens participants au YAGP, on trouve Maria Abashova,Isabella Boylston, César Corrales (en), Michaela DePrince, Sasha De Sola, Matthew Golding, Melissa Hamilton (en), Sarah Lane, Lauren Lovette, Brooklyn Mack (en), Sara Mearns (en), Sergueï Polounine, Hee Seo (en) et Cory Stearns (en).

Histoire

Tout en poursuivant sa carrière d'enseignante de ballet aux États-Unis, Larissa Saveliev a voulu présenter les progrès de ses élèves et apprendre des autres enseignants de la région. Elle espérait trouver une version ballet des compétitions de danse jazz qui étaient très populaires à l'époque, mais il n'existait alors pas de compétitions de ballet pour les étudiants aux États-Unis. En 1999, avec son mari Gennadi Saveliev (alors soliste avec American Ballet Theatre) elle décida d'en créer une, et fonda le Youth America Grand Prix.

YAGP a été créé et développé avec la participation active de Sergey Gordeev, qui est devenu le directeur fondateur des Affaires extérieures de YAGP, Shelley King, qui a dirigé l'équipe en tant que directrice des opérations, donnant plus de 12 ans à l'organisation, Barbara Brandt, qui a été la première présidente du conseil d'administration du YAGP, et continue d'être présente en tant que membre du conseil, Judith M. Hoffmann, qui a été l'un des premiers membres du conseil d'administration, et Linda Morse, qui est l'actuelle et la plus ancienne des membres du conseil d'administration. - Présidente du conseil d’administration.

YAGP a été officiellement lancé en 1999 avec des compétitions et des classes à Boston, Washington, DC, Chicago, Los Angeles et Boca Raton. 8 écoles américaines ont décerné des bourses au cours de la première année d'existence de YAGP.

La compétition est rapidement devenue la plus importante aux États-Unis et est reconnue internationalement. La Royal Ballet School a été le premier présentateur international de bourses.

Le YAGP a été la première compétition à introduire le concept selon lequel un étudiant n’est pas obligé de remporter la 1re, 2e ou 3e place pour recevoir le prix (bourse). Les bourses au YAGP sont attribuées en fonction de l’évaluation du potentiel d’un élève par chaque directeur d’école, indépendamment de la décision du jury. Ce concept a maintenant été largement adopté par de nombreuses autres compétitions de ballet à travers le monde.

En 2005, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a salué la contribution du YAGP à l'éducation internationale en danse en lui attribuant une place au prestigieux Conseil international de la danse (CID) de l'UNESCO.

En 2007, le Youth America Grand Prix est devenu la première organisation, en 50 ans d'histoire du prestigieux festival de danse Spoleto en Italie à présenter des spectacles donnés par des étudiants en danse.

En 2009, YAGP a battu le record du monde Guinness pour «Nombre record de danseurs de ballet en pointe» avec 221 danseurs de 27 pays.

En 2010, Le YAGP a lancé le salon de l'emploi YAGP, une série d'auditions spéciale offrant aux participants et aux anciens participants du YAGP l'occasion d'être vus et embauchés par les directeurs des plus grandes compagnies de danse du monde.

En 2014, YAGP a lancé une nouvelle initiative d'éducation à la danse: «Dance in Higher Education», un programme qui offre aux étudiants en danse et à leurs parents une occasion de rencontrer des représentants des principaux programmes de danse du pays et des universités, et de se familiariser avec les options d'éducation avec formation en danse.

Le YAGP est membre de la Fédération internationale des compétitions de ballet (IFBC) et partenaire du Concours international de ballet de Moscou, du Prix de Lausanne, du Concours international de ballet de Varna et du Concours international de ballet des États-Unis.

Compétition

Les participants du YAGP sont divisés en trois catégories d’âge : Senior (15 à 19 ans), Junior (12 à 14 ans), et Précompétitif (9 à 11 ans).

En plus des bourses, YAGP attribue d’autres prix aux participants les plus talentueux, tels que le Prix Dance Europe. Le danseur le plus remarquable de la catégorie Senior reçoit le Grand Prix. Un danseur estimé exceptionnel dans la catégorie Junior reçoit un Youth Grand Prix et le danseur qui montre le plus de potentiel dans la catégorie Précompétitive reçoit le Hope Award.

Les première, deuxième et troisième places sont attribuées aux hommes et aux femmes dans la catégorie des solistes seniors, juniors et précompétitifs.

Les première, deuxième et troisième places sont attribuées dans les catégories Ensembles, Grands ensembles et Pas de Deux.

Afin de développer le respect de l’art parmi ses étudiants, YAGP organise des classes et des ateliers lors de chaque compétition, enseignés par le jury.

Bourses

Chaque année, le YAGP attribue plus de 500 000 dollars en bourses d’études au sein des plus grandes académies de danse du monde. Bien que certaines institutions soient représentées chaque année, d’autres offrent des bourses d’études à tour de rôle. Le comité de juges de YAGP représente les écoles qui attribuent des bourses aux participants.

Programmes et initiatives

Gala « Stars of Today Meet the Stars of Tomorrow »

YAGP utilise son Gala de New York « Stars of Today Meet the Stars of Tomorrow » (Les stars de demain rencontrent les stars d’aujourd’hui) pour présenter de nouveaux talents au public new-yorkais et aux jeunes participants autour du monde. De nombreux danseurs aujourd'hui considérés comme des stars du ballet y ont fait leurs débuts à New York, par exemple Polina Semionova (Berlin State Ballet), Denis et Anastasia Matvienko, Yevgenia Obraztsova et Ivan Vasiliev (Bolshoi Ballet), Friedemann Vogel (Stuttgart Ballet) ; Daniel Camargo, Sasha Mukhamedov et Edo Wijnen (Dutch National Ballet) ; Yonah Acosta (English National Ballet) ; Hugo Marchand et Hannah O’Neill (Paris Opera Ballet) ; Melissa Hamilton et Cesar Corrales (The Royal Ballet) ; Cecilia Kerche et Vitor Luiz (Theatro Municipal (Rio de Janeiro).

Conformément à sa mission éducative, YAGP utilise aussi son gala de New York pour présenter un certain nombre de représentations d'adieu à New York. Dans le cadre de leur programmation innovante[réf. nécessaire], les Galas YAGP ont inclus les représentations d'adieu à New York de stars du ballet de renommée internationale, telles que le danser Etoile du Ballet de l'Opéra de Paris Manuel Legris, Nikolai Tsiskaridze du Bolshoi Ballet et Darcey Bussell du Royal Ballet.

Le programme du gala va des classiques du ballet à la chorégraphie contemporaine la plus pointue[réf. nécessaire]. Afin de fournir aussi des opportunités à de jeunes chorégraphes, le YAGP a lancé les Emerging Choreographer Series. Cette série annuelle permet aux chorégraphes en devenir de présenter leurs travaux à la communauté internationale de la danse. Emerging Choreographer Series a présenté des travaux de Camille A. Brown, Marcelo Gomes, Adam Hougland, Emery LeCrone, Gemma Bond, Susan Jaffe et Justin Peck – la plupart étant des premières mondiales.

Les Galas YAGP ont également présenté des premières mondiales de chorégraphes reconnus tels que Camille A. Brown, Derek Hough, Benjamin Millepied et Carlos dos Santos, Jr.

Médias

Comment les Juges jugent

En 2011, YAGP faisait partie de la série désormais légendaire[réf. nécessaire] «Works & Process» du Guggenheim Museum, qui explore la création artistique via la conversation et la performance dans le théâtre Peter B. Lewis du Guggenheim, conçu par Frank Lloyd Wright.

« How Judges Judge » a présenté au public un aperçu de l’évaluation professionnelle des artistes de la danse par les juges du YAGP - qui comprenaient Gailene Stock, alors directrice de la Royal Ballet School, Franco de Vita, alors directeur de l'école ABT / JKO, et Adam Sklute, directeur artistique du Ballet West. Animé par le journaliste de télévision Sergey Gordeev, l'émission a rassemblé plusieurs participants de YAGP pour une compétition de ballet impromptue sur scène, les juges fournissant un retour d'expérience pour chaque performance et expliquaient les raisons de leur évaluation.

« How Judges Judge » (“Comment les Juges jugent”) a été diffusé en direct sur Internet et a été à l'époque l'événement le plus regardé de l'histoire de «Works and Process»[réf. nécessaire].

Film First Position

En 2011, YAGP a figuré dans First Position, un documentaire récompensé, réalisé par Bess Kargman. Le film suivait six jeunes participants du YAGP - Michaela DePrince, Aran Bell, Gaya Bommer-Yemini, Miko Fogarty, Jules Fogarty, Joan Sebastian Zamora et Rebecca Houseknecht - durant leurs expériences vers les finales de YAGP à New York.

First Position a été présenté en première mondiale lors de la 36e édition du Festival international du film de Toronto, le . Il a été salué par la critique et a reçu plusieurs prix majeurs dans les principaux festivals de film américains avant sa sortie en salles aux États-Unis le .

Dance School Diaries

En 2014, YAGP est devenu le sujet de Dance School Diaries, une web-série de téléréalité mettant en vedette quatre participants, Lex Ishimoto, Madison Chappel, Andrea Guite et Sage Humphries, qui luttent pour réaliser leur rêve de devenir des danseurs professionnels. Dance School Diaries a été diffusé sur DanceOn, une plate-forme Internet comptant plus de 100 millions de téléspectateurs. Il a été co-produit par Nigel Lythgoe, créateur de American Idol et So You Think You Can Dance, Kevin Brown, Alex Reznik et Lawrence Bender. La série a rencontré un large succès populaire dans le monde entier[réf. nécessaire].

Danse et exposition de Mode au Fashion Institute of Technology

En 2014, le YAGP est devenue une partie de l'histoire de la mode à travers l'exposition Dance & Fashion au Museum of Fashion Institute of Technology. Organisée par Valerie Steele, directrice du musée, cette exposition sans précédent[réf. nécessaire] explorait la synergie entre la danse et la mode, inspirée par la collaboration.

Dans le cadre de l'exposition, le créateur de mode américain Ralph Rucci a créé des costumes spéciaux pour l'ancien élève du YAGP Calvin Royal III (actuellement soliste à l'American Ballet Theatre), qui a interprété une pièce spécialement commandée, chorégraphiée par Gemma Bond sur une musique originale de Karen LeFrak.

Conseil d'administration

Youth America Grand Prix (YAGP) est une organisation éducative à but non lucratif basée à New York 501 (c)(3). Son conseil d'administration pour la saison 2019 comprend Linda K. Morse, présidente, Barbara Brandt, présidente émérite, Larissa Saveliev - Fondatrice et directrice artistique-, Gary Brandt, Jose Manuel Carreño, Suzanne Dance, Gloria Fu, Sergey Gordeev, Suzanne Hall, Judith M. Hoffman, Marcella Guarino Hymowitz, Susan Jaffe, Margot London, vice-présidente, Christina Lyon, B Michael, Ellen Mondshine, secrétaire, Richard Osterweil, Howard S. Paley, Elizabeth Papadopoulos, Susan Gluck Pappajohn, Joy Sabella, Hee Seo, John L. Sills, Esq., trésorier, Julia Steyn, Terry Zucker.

Notes et références

  1. (en-US) Nara Schoenberg, « Ballet’s best: Youth America Grand Prix comes to Chicago », sur chicagotribune.com (consulté le )
  2. a et b (en-US) « This isn't tutus and tiaras: The ballet Grand Prix draws young, driven competitors in droves », sur Los Angeles Times, (consulté le )