Yoshiki Tanaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yoshiki Tanaka (田中 芳樹 Tanaka Yoshiki, né le 22 octobre 1952) est un romancier japonais. Né dans la ville de Hondo de la préfecture de Kumamoto, il obtient son doctorat en littérature et langue japonaise de l'école supérieure de l'université Gakushūin à Tokyo.

Ses principaux titres comprennent la série des romans fantasy Arslan Senki (アルスラーン戦記), aussi connus sous le titre The Heroic Legend of Arslan, et la série de romans de science-fiction space opera intitulés Ginga eiyū densetsu (銀河英雄伝説), également appelés Legend of the Galactic Heroes, tous deux adaptés en anime et manga. Ses titres de fantasy comprennent la série de récits Sohryuden: Legend of the Dragon Kings (創竜伝) également adapte en anime.

Tanaka est un fervent adepte de l'histoire de la Chine et a écrit des romans dont l'action se déroule en Chine. Il a aussi publié des traductions « arrangées » de la littérature chinoise : Sui Tang Yanyi (隋唐演義, Histoires des dynasties Sui et Tang) et Shuo Yue Quan Zhuan (說岳全傳, Biographie complète de Yue Fei) sous le titre Gakuhi-den (岳飛伝, The Story of Yue Fei).

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]