Yo soy Betty, la fea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yo soy Betty, la fea

Genre Telenovela
Création Fernando Gaitán
Production RCN
Pays d'origine Drapeau de la Colombie Colombie
Chaîne d'origine RCN
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 111
Diff. originale 2001

Yo soy Betty, la fea est une telenovela colombienne, écrite par Fernando Gaitán et produite par RCN Televisión. Elle a commencé à être diffusée à partir du 25 octobre 1999[1] et s'est achevée en 2001 en Colombie

Sa version originale a été diffusée dans plusieurs pays avec succès, dans toute l'Amérique latine, avec de forts taux d'audience. En 2010, elle est entrée dans le Livre Guinness des records comme telenovela ayant rencontré le plus grand succès, par sa diffusion dans plus de cent pays, des doublages dans quinze langues et quelque vingt-deux adaptations dans le monde[2],[3].

Le personnage principal est Beatriz Aurora Pinzón Solano, une femme peu attirante mais intelligente qui travaille pour une entreprise de mode appelée Ecomoda. Betty, comme on l'appelle affectueusement, doit supporter les insultes et le mépris constants de ses collègues, en particulier la secrétaire, Patricia Fernández, le designer Hugo Lombardi, et Marcela Valencia.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Beatriz Aurora Pinzón Solano, Betty, est une brillante économiste qui travaille comme secrétaire dans une entreprise de mode fictive en Colombie, Ecomoda. Betty doit constamment faire face au mépris de plusieurs de ses collègues superficiels d'Ecomoda, mais elle prouve au président, Armando Mendoza, qu'elle est indispensable à l'entreprise. Elle devient complice d'Armando à l'insu des autres, pour sauver Ecomoda de la faillite, puis cette complicité se transforme en relation amoureuse.

Bien qu'elle ait une maîtrise en finances et qu'elle soit sortie majore de sa promotion, Betty n'a pas pu obtenir d'entretien d'embauche, d'après elle parce que ses photographies ruinent son impressionnant curriculum vitæ. Après avoir cherché sans succès un poste en rapport avec sa formation et son expérience, Betty décide de postuler pour le poste de secrétaire du président d'Ecomoda. Elle envoie à l'entreprise un CV sans photo, et décroche un entretien.

Armando Mendoza, nouveau président d'Ecomoda, est le fils beau et intelligent du fondateur de l'entreprise en retraite, Roberto Mendoza. Il est fiancé à Marcela Valencia, cadre à Ecomoda et fille du défunt cofondateur, Julio Valencia. Armando cherche une nouvelle secrétaire, et la première à passer en entretien est Patricia Fernández, la meilleure amie de Marcela. Armando voit Betty en entretien, et bien que gêné par son apparence physique, l'idée qu'elle puisse être une alliée plutôt qu'une espionne lui plaît. Pour faire plaisir à Marcela, Armando engage comme secrétaire à la fois Betty et Patricia, belle mais peu intelligente.

Étant donné qu'Ecomoda est une entreprise de mode, qui s'intéresse avant tout à l'image et à la beauté, Patricia est installée dans le vestibule et Betty se trouve dans une arrière-salle derrière le bureau d'Armando. Cependant, Betty fait la preuve de sa valeur en évoluant avec aisance dans le milieu de la finance et des médias, gagnant le respect des membres de l'industrie de la mode. Par loyauté envers Armando, elle l'aide à mettre en œuvre un nouveau plan d'affaires à haut risque, qui pourrait signer la faillite d'Ecomoda.

Distribution[modifier | modifier le code]

Invités spéciaux

Adaptations et remakes[modifier | modifier le code]

Remakes et adaptations officiels de Yo soy Betty, la fea :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Fiche Imdb de Yo soy Betty, la fea
  2. "La Fea en los Guiness records"
  3. "Yo soy Betty, la fea entra al libro de los Guiness records"