Yi Jong-mu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2020 à 13:05 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yi Jong-mu
Biographie
Naissance
Décès
Romanisation révisée
I Jong-MuVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
I Chong-MuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom posthume
襄厚Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Grade militaire
Général (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yi Jong Mu (1360–1425) est un général coréen de la dynastie Joseon qui mène l'invasion Ōei de 1419 en représailles contre les pirates japonais Wakō de île Tsushima.

Il commande une flotte de 227 navires et 17 285 soldats qui débarquent sur l'île Tsushima dans la baie d'Asō le , et après de premiers succès, atteignent le village de Funakoshi. Bien que certains contingent de ses forces sont défaits par les Japonais dans une embuscade tendue à Nii, Sō Sadamori, daimyo de la province de Tsushima, capitule devant la cour de Joseon en .

Sa conquête non seulement sauve des prisonniers des pirates japonais, dont 146 Chinois et 8 Coréens, mais permet également de mettre fin aux raids des pirates japonais en Corée et en Chine. À la suite de cette invasion Ōei (du nom de l'ère Ōei au cours de laquelle elle se déroule), l'île Tsushima est placée sous domination coréenne jusqu'au milieu du XVIe siècle.

Articles connexes

Liens externes

Source de la traduction