Yelena Trofimenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yelena Trofimenko
Description de cette image, également commentée ci-après
Yelena Trofimenko en 2011
Nom de naissance Yelena Nikolaïevna Trofimenko
Naissance (60 ans)
Minsk, RSS de Biélorussie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Biélorussie biélorusse
Profession Réalisatrice
Scénariste
Producteur
ET, 2011
Trofimenko Yelena "LIVRE", conception et mise en page faite par Yaroslav Tereschko

Yelena Nikolaïevna Trofimenko (en russe : Елена Николаевна Трофименко) le à Minsk, en RSS de Biélorussie est une réalisatrice, scénariste, actrice, poète et producteur soviétique et biélorusse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Yelena Trofimenko, Nikolaï Antonovitch Trofimenko (-) est électrosoudeur, sa mère, Vera Loukinitchna Trofimenko () est comptable, son frère, Nikolaï Nikolaïevitch Trofimenko () est monteur automobile. Elle achève l'école secondaire no 74 de Minsk, spécialisée en langue française. De 1982 à 1989, elle est documentariste et cinéaste à la télévision biélorusse, auteur et le metteur en scène pour plusieurs réalisations. En 1989, elle suit le cursus de l'Institut biélorusse d'État d'art dramatique à la première faculté de la république de Biélorussie des metteurs en scène et réalisateurs de film de fiction, fondée par Victor Tourov et obtient son diplôme avec mention honorable en 1994. En 1994, elle obtient une bourse du Gouvernement français sur concours d'entrée et poursuit ses études à l'école française des sciences cinématographiques[1], à Paris. Elle se distingue dans la catégorie du documentaire.

Dès 1996, Yelena Trofimenko est metteur en scène aux studios Belarusfilm. En 1998, elle réalise le long métrage de fiction Tomber en Haut pour les studios Belarusfilm et des films de fiction et des documentaires pour "BelVideoTsentr".

Yelena Trofimenko devient membre de l'Union biélorusse des cinéastes en 1996 et entre au conseil d'administration de l'Union biélorusse des cinéastes en 1998. Elle est fondatrice, créatrice et directrice artistique du studio de création « La jeunesse (Molodiojnaya), STUDIO XXI » (Belarusfilm, 2002), qui a organisé le festival "Festival d'un film".

Yelena de son mariage avec Leonid Iourievitch Terechko (né en 1961) - cameraman, pour la Première chaîne de télédiffusion Nationale (Biélorussie) naît son fils Yaroslav Léonidovitch Tereschko ().

«Yelena Nilolaévna Trofimenko s'inscrit dans le mouvement cinématographique dit métaphorique, associatif. Elle est aussi poète et dessinatrice.»(A. Bobkova, critique de cinéma, article paru dans le "cinéma biélorusse : de jeunes réalisateurs», Minsk, 1999).

En 2012, Yelena a créé une collection de poèmes et de reproductions - "Livre" Yelena Trofimenko.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Nom Forme Rôle Prix et récompenses
1986 Mémoire et conscience documentaire réalisatrice, scénariste
1989 La vie court-métrage, histoire de la video réalisatrice, scénariste, actrice
1991 Et les oiseaux chantent... court-métrage, film fiction, travail de cours réalisatrice, scénariste film présenté au Festival International du cinéma féminin de Dortmund, Allemagne 1992
1992 L'enfer est... court-métrage, film fiction, travail de cours (adaptation de la pièce «Huis Clos» Jean-Paul Sartre) réalisatrice, scénariste
1993 Jugement court-métrage, film fiction de diplôme (par Franz Kafka) réalisatrice, scénariste, actrice film présenté au Festival International du cinéma “La Jeunesse” à Kiev, Ukraine, 1994.
1994 Point de Rencontre film de diplôme, documentaire, FEMIS réalisatrice
1995-1996 L'Homme-boîte 5 TV d'auteur producteur, réalisatrice, leader
1996 Help documentaire réalisatrice, scénariste,
1997 Svetlana documentaire réalisatrice
1998 Tomber en Haut long-métrage, film fiction réalisatrice, producteur, scénariste Diplôme du jury - "Prémices et recherches artistiques sur le genre contemporain du cinéma pour conte de fée"; Prix du Fonds Biélorusse pour le développement de la culture - "Pour l'originalité de la vision du metteur en scène" – au Ve festival International du cinéma féminin de Minsk, Biélorussie, 1999; diplôme – "Pour combinaison réussie des mondes imaginaires et réels, pour l'utilisation appropriée des effets graphiques numériques au cinéma - avec le souhait du metteur en scène de prolonger cette expérience" au XXIX Festival International du cinéma de Lagov, Pologne, 1999 ; film présenté au IIe festival de Russie des arts visuels "l'Aiglon" à Touapsé, Russie, 1998; au Festival International de cinéma de Kottbus, Allemagne, 1998.
2000 Eclectisme-montrent vidéo méga réalisatrice, scénariste
2004 La Peur court-métrage fiction réalisatrice Prix «Preux D'or» dans la catégorie – court-métrage ICF «Le Preux D'or» (dans l'almanach «Territoire de résistance»)
2005 Rêves d'Eli documentaire réalisatrice de reconstruction

Les spectacles[modifier | modifier le code]

Année Nom Rôle Remarque
1990 Le testament du Rodin l'auteur, metteur en scène, actrice par Auguste Rodin
1991 Les Aventures de Schweik l'auteur, metteur en scène, actrice par Jaroslav Hašek
1991 L'Homme-boîte l'auteur, metteur en scène, actrice par Kōbō Abe
1992 les Feuilles mortes l'auteur, metteur en scène, actrice par Vasily Rozanov
1992 Les Démons (autre traduction : Les Possédés l'auteur, metteur en scène, actrice par Fiodor Dostoïevski
1993 Les Chaises l'auteur, metteur en scène, actrice Le diplôme par Eugène Ionesco
2004 En lisant Kharms l'auteur, metteur en scène par D. Harms
2004 La Cantatrice Chauvage l'auteur, metteur en scène par Eugène Ionesco; prix au Festival du XI de francophones Théâtre à Minsk, 2004
2005 Сontre le SIDA l'auteur, metteur en scène performances dans le théâtre étudiant (ISEU. Sakharov)
2006 La voix humaine l'auteur, metteur en scène performances dans le théâtre étudiant (ISEU. Sakharov), par Jean Cocteau

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]