Yannick Youyoutte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 20:33 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yannick Youyoutte

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (24 ans)
Guadeloupe (France)
Taille 1,97 m (6 6)
Poste Deuxième ligne, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
0000-2014
2014-2020
Good Luck RC
Stade toulousain
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2020- Stade toulousain 21 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018 France -20 dev. 5 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 décembre 2021.

Yannick Youyoutte, né le en Guadeloupe, est un joueur français de rugby à XV. Il évolue au poste de deuxième ligne ou troisième ligne aile au Stade toulousain.

Biographie

Yannick Youyoutte commence le rugby à l'âge de 6 ans, dans le sillage de son père. Il est formé au Good Luck rugby club[2] du Gosier, dans sa Guadeloupe natale, puis par le pôle espoir du CREPS des Abymes. En 2014, Il rejoint ensuite la métropole et intègre le centre de formation du Stade toulousain[3],[4].

En , il intègre l'équipe de France des moins de 20 ans développement, pour un match contre l'Italie[4],[5], puis un autre contre la Géorgie un mois plus tard[6]. Il prend également part avec cette équipe à la tournée dans les îles Britanniques, jouant deux matchs contre l'Irlande et un contre l'Écosse[7],[8].

Il fait ses débuts avec l'équipe professionnelle du Stade toulousain le , entrant en jeu lors d'une victoire à l'extérieur contre le Racing 92[9]. Il connait sa première titularisation le suivant contre le Stade français, où malgré la correction subie par les toulousains à Paris, il fait partie des satisfaction de son équipe[10].

Le , il dispute son premier match de Coupe d'Europe contre l'Ulster à Belfast (victoire bonifiée 29 à 22 du Stade toulousain)[3].

Style de jeu

Formé au poste de deuxième ligne, mais ayant également évolué en première ligne à son arrivée à Toulouse, Youyoutte possède une forte polyvalence, s'imposant finalement au poste de flanker pour ses premiers matchs en pro, où il brille par sa mobilité et son agilité balle en main[3],[10].

Notes et références

  1. « Fiche du joueur », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Yannick Youyoutte », sur competitions.ffr.fr (consulté le ).
  3. a b et c Theo Fondacci, « Il a fait son premier match de Champions Cup : découvrez Yannick Youyoutte, le Guadeloupéen du Stade Toulousain », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  4. a et b Pierre Baty, « Yannick Youyoutte, un Guadeloupéen en équipe de France », sur ffr.fr, (consulté le ).
  5. Pierre Baty, « France moins 20 ans développement : La composition pour l’Italie », sur ffr.fr, (consulté le ).
  6. Pierre Baty, « France moins 20 ans développement – Géorgie : 0-14 », sur ffr.fr, (consulté le ).
  7. Sylvain Muzeau, « France moins 20 ans développement : Tournée Îles Britanniques », sur ffr.fr, (consulté le ).
  8. Sylvain Muzeau, « Ecosse – France moins 20 ans développement : 12-48 », sur ffr.fr, (consulté le ).
  9. Philippe Lauga, « Top 14 : le Stade Toulousain s'impose 24-30 face au Racing 92, et prend seul la place de leader », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  10. a et b Matthieu Gherardi, « Yannick Youyoutte, le Toulousain "poly-vaillant" », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).

Liens externes