Yūki Hideyasu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yūki Hideyasu
Statue au Château Fukui

Yūki Hideyasu (結城秀康?), - est un daimyo de l'époque Azuchi Momoyama et du début de l'époque d'Edo. Second fils de Ieyasu Tokugawa, il crée le domaine de Fukui dans la province d'Echizen.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Hideyasu né Tokugawa Ogimaru en 1574, le second fils de Ieyasu Tokugawa, par la compagne d'Ieyasu. On dit qu'Oman donne naissance à des jumeaux et que le frère d'Ogimaru succéda au père d'Oman comme prêtre de tombeau de Chiryū de la province de Mikawa. Il naquit près du château de Hamamatsu dans le village d'Ofumi.

Oman était le domestique de Madame Tsukiyama, la première épouse d'Ieyasu. Après qu'Ieyasu l'ait imbibée, il a craint la colère de Tsukiyama, et l'a ainsi abritée dans la maison de son arrêtoir Honda Shigetsugu. Ogimaru y était né.

Combats[modifier | modifier le code]

Hideyasu a participé à sa première campagne pendant l'assujettissement de Kyushu en 1587, menant l'assaut au château de Buzen-Iwaishi. Il a également reçu des honneurs pour sa distinction dans la pacification de la province de Hyūga. Hideyasu a également participé au siège d'Odawara (1590) et de la campagne coréenne (1592). Ses succès dans ces campagnes lui ont gagné le respect en tant que commandant de champ capable, en dépit de son jeune âge.

En 1589, naquit un fils de Hideyoshi Toyotomi, et ainsi Hideyasu a été donné dans l'adoption l'année suivante à Yūki Harutomo de la Province de Shimōsa.

Dernières années[modifier | modifier le code]

Après la bataille de Sekigahara, il a reçu un transfert à partir du fief de la famille de Yūki dans la province de Shimōsa (évaluée à 101 000 koku) à un Fukui (670 000 koku). En 1604, il prit le nom de famille Matsudaira. Quand il est mort en 1607, son premier fils Matsudaira Tadanao lui succéda.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Précédé par Yūki Hideyasu Suivi par
Yūki Harutomo
Chef de la famille Shimōsa-Yūki
1604–1626
Matsudaira Naomoto
______
Daimyo de Yūki
1590–1601
Mizuno Katsunaga
______
Daimyo de Fukui
1601–1607
Matsudaira Tadanao

Source de la traduction[modifier | modifier le code]