Xixime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 22:02 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Xixime

Populations importantes par région
Population totale 0
Autres
Langues langue taracahitique du uto-aztèque du sud
Ethnies liées guasaves, achires, cahitas, tepehuanes, acaxee
Description de cette image, également commentée ci-après
Groupes ethniques dans le Sinaloa pré-hispanique

Les xiximes étaient un peuple d'indigène du Mexique, aujourd'hui disparu. Ils ont habité dans la région montagneuse du Sinaloa et de l'État de Durango en Mexique. Ils vivaient de fruits sylvestres aussi bien que de figue de bararie, zapotes et guamúchiles, ainsi que de pépites de mezquite et de miel sylvestre. Son agriculture se réduisait à cultiver de maïs, le piment, le coton, le tabac et la courge. IIs été généralement nus, cheveux longs et ils ornaient leurs bras avec des coquillages qu'ils obtenaient par troque avec les peuples côtiers. Ils étaient ennemis avec les acaxees, avec qui ils avaient des guerres continuellement. Ils pratiquaient l'antropofagie rituelle pour assurer la fertilité du maïs [1],[2],[3],[4].

Architecture

Les xiximes utilisaient des techniques de construction avancées édifier des bâtiments à flanc de falaise. Un des zones les plus étudiée s'appelle la "Grotte du Maguey" et possède des vestiges de constructions sur deux niveaux et quatre mètres de hauteur, édifiés à l'intérieur de cinq grottes; le style de construction utilise le type de Bajareque [1].

Habillement

L'habillement des xiximes se réalisait moyennant une technique d'artisanat encore peu étudiée en utilisant des plumes de guajolote et des cheveux humain permettant de mieux conserver la chaleur. Ces éléments étaient tissés avec du coton et des aiguilles en os.

Organisation et mode de vie

Les xiximes étaient organisés en communautés dispersées sur tout son territoire. Ces communautés ou groupes, appelé famille étendue, par les anthropologues, se formaient à partir d'un couple de progéniteurs qui croissait avec le temps avec des individus externes. Ses groupes étaient indépendants, autonomes, aucune autorité extérieure n'influençait son développement comme communauté, sauf les autorités religieuses (ou politiques) des villes et dans certaines occasions spéciales comme lors de guerre quand l'autorité se concentrait dans le mandat d'un caudillo ou chef de guerre.

Voir aussi

Références

  1. a et b (es) « Hallan evidencia de antropofagia entre xiximes », sur inah.gob.mx (consulté le )
  2. (en) « History of Mexico - The State of Durango », sur www.houstonculture.org (consulté le )
  3. (es) Ortega Noriega, Sergio., Breve historia de Sinaloa, Colegio de México, Fideicomiso Historia de las Américas, (ISBN 9681653785 et 9789681653781, OCLC 42398419, lire en ligne)
  4. (es) « Enciclopedia de los municipios de México, Sinaloa », sur www.e-local.gob.mx, (version du sur Internet Archive)