Capsicum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Piments à Cachi, Province de Salta (Argentine)

Capsicum est un genre de plantes de la famille des Solanaceae (famille de la tomate et du tabac). C'est le nom générique des piments[1]. On trouve par exemple l'espèce Capsicum frutescens, ou poivre de jardin courant, dont les variétés vont du doux au fort. Le fruit est une baie dont les graines sont contenues dans un péricarpe ayant la forme d'une gousse ou d'une cloche. Le genre Capsicum comprenant quarante espèces et quelques 300 variétés de cultivo (cultivars) de plantes produisant des baies charnues. Les quatre espèces les plus importantes, qui sont les seules domestiquées et cultivées, de piments sont le Capsicum annuum, le Capsicum baccatum, le Capsicum chinense et le Capsicum pubescens. Pour le consommateur, la famille des piments produit, le poivron, le paprika et les piments rouges.

Les piments rouges ont différentes formes et tailles, mais ils appartiennent tous au genre Capsicum. Ils sont petits, ronds et rouges, et croissent au Mexique et au sud-est des États-Unis. Ils sont récoltés par millions chaque année et vendus sur le marché américain. Le mirasol est un poivron rouge très vif qui pousse debout au lieu de pendre de la plante. Les habaneros non mûrs sont verts, et deviennent jaune foncé ou rouge en mûrissant.

Anatomie et caractéristique chimique des fruits[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Capsaïcine.

Les baies des Capsicum contiennent un alcaloïde appelé capsaïcine. Elle est la source de l'irritation et de la sensation de chaleur produite par les piments.

La concentration en capsaïcine est très variable au sein de la baie, mais également d'une espèce à l'autre, ou d'une variété au l'autre au sein d'une même espèce. Il est également probable qu'elle dépende des conditions climatiques. [réf. nécessaire]

La capsaïcine est fabriquée par les glandes situés à la jonction du placenta et de la paroi de la baie[réf. nécessaire]. Elle est surtout concentrée dans le tissu placentaire.[réf. nécessaire] Les graines ne produisent aucune sensation de chaleur, contrairement à l'opinion générale.[réf. nécessaire]

Le pollen[modifier | modifier le code]

Le pollen de poivron élevé en serre déclenche des allergies parfois graves chez 1/3 environ des travailleurs qui le cultivent et le récoltent. On a montré au début des années 2000 qu'il suffit d'introduire une ruche d'abeille domestique dans la serre pour considérablement diminuer ce risque[2].

On a aussi montré en 1990 que le pollen provenant de plantes moins éclairées (plante éclairée 16-20 jours par 58 klx) étaient plus petit et beaucoup moins fécondant que le pollen provenant de plantes bien éclairée (8 jours sous un éclairage de 60-80 klx)[3].

Quelques espèces[modifier | modifier le code]

Principales espèces cultivées :

Selon NCBI (3 mars 2012)[4] :

Selon ITIS (3 mars 2012)[5] :


Voir la liste complète des espèces et taxons infra-spécifiques décrits et acceptés à The Plant List - Janvier 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

La plante de capsicum

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Couplan, Dictionnaire étymologique de botanique : Comprendre facilement les noms scientifiques, Lausanne,‎ 2000, 238 p. (ISBN 2-603-01182), p. 47
  2. S. van der Steen, T. Blacquière, N. de Jong, H. de Groot, honey bees as an aid in improving labour conditions in sweet bell pepper greenhouses : Reduction of pollen allergy ; ISHS Acta Horticulturae 639: XXVI International Horticultural Congress: Expanding Roles for Horticulture in Improving Human Well-Being and Life Quality, 2004 (Résumé, en anglais)
  3. Moór, A., The effect of light intensity on capsicum pollen quality. (A megvilágítás erősségének hatása a paprikapollen minőségére) ; Journal:Zöldségtermesztési Kutató Intézet Bulletinje 1990 Vol. 23 pp. 95-98 ISSN:0133-3682 (Résumé, en anglais)
  4. NCBI, consulté le 3 mars 2012
  5. ITIS, consulté le 3 mars 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :