Willy Schraen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2022 à 01:28 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Willy Schraen, né le dans le département du Nord, est un homme politique francais, il est le président de la Fédération nationale des chasseurs depuis .

Biographie

Famille et formation

Fils d'un couple d'instituteurs, Willy Schraen naît dans un village des Flandres françaises (Nord)[1]. Il passe les week-ends sur les marchés où il aide sa famille à vendre des fleurs coupées. Cette occupation devient son métier[2].

Parcours politique

Il est élu conseiller municipal de Broxeele, à 18 ans[1]. Lors des élections municipales de 2014, il est élu conseiller municipal de Bayenghem-les-Eperlecques[3],[4]. Il est réélu en 2020[5].

Il aurait l’ambition, selon La Dépêche, de devenir ministre de la ruralité et de l'agriculture. Xavier Bertrand lui aurait fait une proposition en ce sens[6].

Présidence de fédérations de chasseurs

En 2010, il est élu président de la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais[3]. Depuis 2012, il préside l’Institut scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA), association de chasseurs qu'il a contribué à fonder[1]. Il est élu à la présidence de la Fédération nationale des chasseurs, le [1].

Opinions

Sa proximité avec Emmanuel Macron est fréquemment notée par les journalistes[7]. Fin 2021, il explique n'avoir « jamais connu de président aussi attentif à nous. Son attitude est une grande première : il a tout fait pour nous soutenir, sans tout nous accorder ». Selon lui, le président lui a accordé « les trois quarts » de ce qu’il a demandé[8].

Ses détracteurs politiques dénoncent chez lui un sens relatif de la précision. Ainsi, Yves Verilhac, directeur de la Ligue pour la protection des oiseaux dit de lui qu'« il peut être agréable et poli mais sur le fond, c'est le Trump de la gâchette. Plus c'est gros, plus ça passe[2]. »

Willy Schraen est favorable à la chasse à la glu. En 2021, critiquant un avis de la Cour de justice de l’Union européenne, il déclare : « On veut empêcher des irréductibles d’attraper quelques milliers d’oiseaux qui ont parfois un peu de mal à voler... C’est du dogmatisme et de l’idéologie. Il y a des choses qui doivent évoluer, mais pas ça. »[9]

Lors d'un live sur Facebook le , Willy Schraen évoque une nécessité, pour les chasseurs, d'« agir sur le chat »[10]. Face au tollé provoqué par ces paroles, il précise envisager un piégeage des chats errants situés à plus de 300 mètres des habitations[11]. Son propos est repris par le journaliste anti-chasse Hugo Clément[12]. Schraen déclare avoir reçu de nombreuses menaces de mort et de torture à la suite du partage de ses propos sur les réseaux sociaux, et annonce qu'il dépose plainte[12]. Malgré cette polémique, en , il insiste sur le fait que le piégeage des chats serait légitimé par la menace qu'ils représentent pour la biodiversité[13]. Il est placé sous protection policière[14]. Le , huit internautes sont jugés pour avoir menacé Willy Schraen de mort[15],[14]. Son avocat cite le chiffre de 2 000 menaces de mort[16]. Le , les internautes sont condamnés à des amendes et des stages de citoyenneté ; Willy Schraen annonce vouloir faire appel[17].

Le , sur le plateau des Grandes Gueules de RMC, il affirme n'avoir « rien à foutre de réguler » la faune pendant la chasse[18], entraînant une vive polémique[19].

Il défend l'idée que les chasseurs deviennent des « policiers de proximité » pour lutter contre la délinquance rurale[20].

Publication

Références

  1. a b c et d « Qui est Willy Schraen, le patron des chasseurs ? », Vidéos de Chasse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « Les chasses gardées de Willy Schraen », sur lemonde.fr, Le Monde, .
  3. a et b « Willy Schraen, le charismatique patron des chasseurs français », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  4. « Municipales : Jean-Michel Bouhin et ses colistiers veulent « ensemble, continuer et agir pour Bayenghem » », sur lavoixdunord.fr, .
  5. « Résultat élection municipale 2020 à Bayenghem-lès-Éperlecques », sur 20minutes.fr (consulté le )
  6. « Willy Schraen, la grande gueule de la chasse qui se rêve ministre », sur ladepeche.fr,
  7. « Willy Schraen : l’homme fort qui dépoussière la chasse française », sur lanouvellerepublique.fr, .
  8. Emilio Meslet, « Nature. Un lobby des chasseurs sachant chasser en Macronie », sur L'Humanité,
  9. Perrine Mouterde, « La chasse à la glu devrait être interdite en France, selon la justice européenne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Le patron des chasseurs veut « agir sur le chat » (le tuer, donc) pour sauver la biodiversité », sur L'Obs (consulté le ).
  11. « « On va finir par devoir agir sur le chat », la proposition choc du président des chasseurs », sur LA VDN, (consulté le )
  12. a et b « Menacé de mort pour ses propos sur les chats, le président des chasseurs va déposer plainte », sur France Bleu, (consulté le )
  13. « "Piéger les chats" : le président des chasseurs persiste et signe », sur RTL.fr (consulté le )
  14. a et b « Après ses propos sur le piégeage des chats, le patron des chasseurs face à ses harceleurs au tribunal », Ouest-France, .
  15. « Huit internautes jugés pour avoir menacé de mort le patron des chasseurs », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  16. « A Saint-Omer, des internautes jugés pour avoir menacé de mort le patron des chasseurs », sur actu.fr (consulté le )
  17. « Huit condamnations après des menaces de mort contre le patron des chasseurs sur Internet », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. RMC, « « On a du plaisir dans l'acte de chasse »: la phrase polémique de Willy Schraen dans les « Grandes Gueules » de RMC », sur RMC (consulté le ).
  19. Sudouest.fr, « Chasse : « J’en ai rien à foutre de réguler », dit Willy Schraen président de la Fédération nationale », Sudouest.fr,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le ).
  20. « Willy Schraen veut que les chasseurs jouent un rôle "de police de proximité" en forêt », sur Le HuffPost,

Lien externe