William Hodges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peinture de Hodges: le HMS Resolution de Cook et le HMS Adventure dans la baie de Matavai, à Tahiti
Le Cap, la Montagne de la Table et Lion's Head en 1772 par William Hodges

William Hodges, né le 28 octobre 1744 à Londres et mort le 6 mars 1797 dans le Devon, était un peintre anglais. Il participa à la deuxième expédition du capitaine James Cook dans l'océan Pacifique. Il est connu pour ses dessins et peintures de lieux visités par les membres de l'expédition, y compris Table Bay (près du Cap), Tahiti, Rapa Nui (l'île de Pâques), le détroit de Cook en Nouvelle-Zélande, ou encore l'Antarctique.

Hodges fut formé par William Shipley et Richard Wilson. Il débuta sa carrière en peignant des scènes de théâtre.

Ses peintures de paysages des îles du Pacifique lors de l'expédition Cook (1772-1775) furent parmi les premiers paysages peints avec un jeu d'ombres et de lumières, dans un but dramatique. Le style de Hodges, son utilisation des jeux de lumière, déviait sensiblement de la tradition classique des peintures paysagistes. Les critiques d'art de son époque affirmèrent que cet emploi de la luminosité, ainsi que ses contrastes de couleurs, donnaient un air d'inachevé à ses toiles.

En 1778, il fut le premier peintre paysagiste professionnel anglais à se rendre en Inde. Il y vécut six ans.

Il est élu membre de la Royal Academy (RA) le 6 novembre 1786[1].

En 1794, il ouvrit sa propre galerie d'art pour exhiber ses toiles à Londres. Parmi ses œuvres, deux grandes toiles intitulées The Effects of Peace (Les conséquences de la paix) et The Effects of War (Les conséquences de la guerre). En 1795, il reçut la visite de Frederick, duc d'York et Albany, cousin du roi George III du Royaume-Uni. Dans le contexte de la guerre de la Première Coalition contre la France révolutionnaire, le duc s'offensa à la vue de la thématique politique de ces deux œuvres, et ordonna que la galerie soit fermée. Cette censure royale marqua la fin de la carrière de Hodges.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A-Z&person=5725 Fiche sur le site de la Royal Academy of Arts

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]