William Cockburn (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Cockburn
Surnom(s) Bill
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Toronto, Canada
Décès ,
Winnipeg, Canada
Joueur décédé
Position Gardien de but
A joué pour Hockey Club de Winnipeg
Victorias de Montréal
Carrière amat. 1922-1932

William George Cockburn (né le à Toronto, mort le à Winnipeg) est un joueur canadien de hockey sur glace.

Carrière[modifier | modifier le code]

Fils d'un émigré écossais et d'une Ontarienne[1], la famille Cockburn s'installe en 1910 à Winnipeg, au Manitoba. Pendant son enfance, il pratique une variété de sports, dont la crosse, le base-ball, le rugby et le hockey. Il remporte les championnats de Winnipeg et du Manitoba en crosse, base-ball et hockey[2].

Il joue dans l'équipe junior des Tigres de Winnipeg de 1918 à 1922. En 1922, il vient dans l'équipe élite du même club. Il joue jusqu'en 1926 avec plusieurs équipes de Winnipeg comme celle de la Banque Royale du Canada, dont il est l'employé, qui remporte le championnat de la Commercial League en 1922, 1925 et 1926[3].

En 1926, Cockburn déménage à Montréal, au Québec, où il travaille comme marchand de grains. Cockburn joue pour diverses équipes à Montréal, dont les Victorias de Montréal qui atteignent la finale de la coupe Allan en 1928. En 1928, Cockburn retourne à Winnipeg. Il joue les quatre saisons suivantes sans rester longtemps dans un club, y compris le Hockey Club de Winnipeg, dont il est la capitaine, qui remporte la Keane Memorial Cup en tant que champions de Winnipeg, la coupe Pattison en tant que champions du Manitoba et la Coupe Allan de 1931[2].

En tant que championne de la Coupe Allan, l'équipe est sélectionnée pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1932 à Lake Placid. Le Canada remporte la médaille d'or. William Cockburn est le capitaine et dispute quatre des cinq matchs en tant que gardien de but[4].

En 1932, il est finaliste pour le prix Crowe en tant qu'athlète canadien de l'année[5].

Cockburn prend sa retraite du hockey sur glace après les Jeux olympiques, bien qu'il soit enregistré comme jouant occasionnellement comme avec les Miami Clippers en 1938-1939[1]. Il devient entraîneur d'équipes dans la région de Winnipeg telles que le Brokers Hockey Club et les Dokey Tigers.

William Cockburn est intronisé au Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 1990[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b PH-FBH, « Bill Cockburn », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  2. a et b (en) « William "Bill" Cockburn 1932 Team Canada Olympic Hockey Goaltender », sur hockeygods.com (consulté le )
  3. « Un regard en arrière » (consulté le )
  4. (en) Tom King, The Legendary Game - Ultimate Hockey Trivia, Trafford Publishing, , 532 p. (ISBN 9781426943805, lire en ligne)
  5. a et b (en) « Bill Cockburn », sur Temple de la renommée du hockey du Manitoba (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]