Aller au contenu

William Bede Dalley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2021 à 20:51 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Bede Dalley
William Bede Dalley
Fonctions
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
à partir de
Membre du Conseil législatif de Nouvelle-Galles du Sud
-
Leader of the Government in the Legislative Council
-
Attorney General of New South Wales
-
Attorney General of New South Wales
-
Attorney General of New South Wales
-
Membre du Conseil législatif de Nouvelle-Galles du Sud
-
Membre du Conseil législatif de Nouvelle-Galles du Sud
-
Membre de l'Assemblée législative de Nouvelle-Galles du Sud
Carcoar (en)
-
William Redfern Watt (en)
Membre du Conseil législatif de Nouvelle-Galles du Sud
Membre de l'Assemblée législative de Nouvelle-Galles du Sud
Electoral district of Windsor (en)
-
William Walker (en)
Solicitor General for New South Wales
-
Membre de l'Assemblée législative de Nouvelle-Galles du Sud
Electoral district of Cumberland Boroughs (en)
-
William Bowman (en)
Membre de l'Assemblée législative de Nouvelle-Galles du Sud
City of Sydney (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
John Bede Dalley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
William Long (d) (beau-père)
William Long (en) (beau-frère)
James Martin (beau-frère)
Isabella Martin (d) (belle-sœur)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

William Bede Dalley ( - ) est un homme politique et avocat australien et a été le premier australien nommé au Conseil privé du Royaume-Uni. Il a été l'un des principaux représentant et champion de la communauté catholique et était connu pour son éloquence parlementaire et juridique[1].

Enfance

Dalley est né à Sydney en 1831, fils de parents irlandais, John Dalley et Catherine Spillane, qui ont tous deux été condamnés. Il a fait ses études au Collège de Sydney et St Mary's College. Il a été admis au Barreau en 1856[2],[3].

Carrière politique

En 1857 Dalley a été élu à l'Assemblée législative comme un des représentants de la Circonscription électorale de Sydney. En 1858, il a contesté avec succès l'arrondissement de Cumberland à aider la réélection de Charles Cowper à Sydney[4].

Il a insisté pour que plusieurs réformes, notamment une tentative d'abolir la peine de mort pour viol[3].

Il a rejoint la deuxième Cowper ministère du Solliciteur général en , mais occupe ce poste depuis seulement trois mois. En 1859, il est devenu membre de la Circonscription électorale de Windsor, mais a démissionné en 1860 en février afin de visiter Europe. Il est retourné à Sydney au début de 1861, et plus tard dans l'année, il a été nommé commissaire de l'émigration par la Nouvelle-Galles du Sud gouvernement, est allée à la Angleterre en 1861 avec son collègue Henry Parkes, et était absent environ un an. Il a tenu de nombreuses réunions avec succès dans le sud de l'Angleterre et dans Irlande[3].

Après son retour en Australie en 1862, Dalley a pris ses pratique juridique nouveau et est devenu le principal avocat dans les affaires pénales à Sydney et a représenté Carcoar de 1862 à 1864[4]. 1868, il a défendu Henry James O'Farrell pour avoir tenté d'assassiner Prince Alfred, pour des motifs d'aliénation mentale, mais n'a pas été en mesure de l'empêcher d'être rapidement pendu. En 1872, il épousa une anglicane, Eleanor Long, qui ses relations tendues avec l'Église catholique. Elle est morte de fièvre typhoïde en 1881, le laissant avec trois enfants en bas âge. Il a appuyé une pétition pour la feeeing de Frank Gardiner, par ses sœurs en raison de la sévérité de sa peine, qui a conduit à sa libération et l'exil en 1874, et l'effondrement du gouvernement Parkes. <Nom ref = adb /> Il est devenu un conseil de la reine en 1877.

Procureur général

En Dalley rejoint le troisième Robertson ministère de Procureur général et a été nommé au Conseil législatif. Robertson a démissionné en mars 1877 mais était au pouvoir à nouveau cinq mois plus tard avec Dalley dans son ancien poste jusqu'en décembre. Pour les cinq prochaines années Dalley n'a pas pris part à la vie politique mais en 1881 il a signé une pétition contre la restriction chinois projet de loi sur la parole du Conseil législatif et a réussi à modifier certaines de ses pires caractéristiques[3]. En , il est devenu procureur général de la Stuart ministère, et en 1884 sonDiscours sur le projet du Conseil fédéral pour l'Australasie a été publié[2].

En , Dalley, comme Premier ministre par intérim pendant l'absence de Stuart de la colonie, a offert un détachement de la Nouvelle-Galles du Sud troupes pour aller au Soudan. Bien que l'opposition a été, dans certains milieux, cela a été pris avec beaucoup d'enthousiasme dans d'autres, et un contingent a été envoyé. Le ministère Stuart a démissionné en et Dalley ne pas exercer ses fonctions[2]. En 1887, il rejoint avec Parkes et Cardinal Moran plaidé en vain contre la pendaison de l’affaire de viol[3].

Son état de santé a commencé à affaiblir et de ses deux dernières années ont été consacrées pratiquement à la retraite. Il est mort dans la banlieue de Sydney Darling Point. L'un de ses fils John Bede Dalley est devenu connu sous le nom d'un journaliste et romancier à Sydney[2].

Distinctions

Dalley refusé un chevalier et le bureau du juge en chef, mais en 1886 a été nommé au Conseil privé, le premier australien à avoir cet honneur[2].

Notes et références

  1. ((CathEncy|url=http://www.newadvent.org/cathen/04606a.htm%7Ctitle=William Bede Dalley))
  2. a b c d et e (en) Percival Serle, « Dalley, William Bede (1831 - 1888) », Dictionnaire de l'Australie Biographie, Project Gutenberg Australie (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Bede Nairn & Martha Rutledge, « Dalley, William Bede (1831 - 1888) », Australian Dictionary of Biography, Université nationale australienne (consulté le )
  4. a et b (en) « Bede M. William Dalley (1831 - 1888) », Membres du Parlement, Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud (consulté le )

Liens externes