Wild Flag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 mars 2021 à 01:35 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Wild Flag
Description de cette image, également commentée ci-après
Wild Flag en novembre 2011.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock indépendant, post-punk
Années actives 20102014
Labels Merge Records, Wichita Recordings
Composition du groupe
Anciens membres Carrie Brownstein
Mary Timony
Janet Weiss
Rebecca Cole

Wild Flag est un groupe féminin de rock indépendant américain, originaire de Portland, dans l'Oregon, et de Washington. La formation est composée de quatre musiciennes de la scène post-punk, Carrie Brownstein et Janet Weiss, membres de Sleater-Kinney, Rebecca Cole de The Minders et Mary Timony du groupe Hélium.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrie Brownstein et Mary Timony collaborent ensemble à la fin des années 1990 sur le projet de groupe The Spells[1]. Elles enregistrent l'EP The Age of Backwards[2] chez K Records en 1999 et se produisent pour un concert unique à Olympia dans l'État de Washington.

Dans le courant de l'été 2000, les musiciennes enregistrent quatre morceaux supplémentaires en vue d'un premier album, mais le projet n'aboutit pas. Restées inédites, ces chansons sont publiées en 2008 par Carrie Brownstein sur le blog Monitor Mix de la National Public Radio[3]. Le duo s’agrandit avec l'arrivée de Janet Weiss et Rebecca Cole[1].

En septembre 2010, Carrie Brownstein annonce la formation de Wild Flag sur le blog All Songs Considered de la National Public Radio, pour lequel elle est contributrice. Une page Facebook est créée en complément de cette nouvelle avec d'énigmatiques mentions « Qu'obtenez-vous lorsque vous croisez un hamburger avec un hot-dog ? La réponse est : Wild Flag ». Le groupe donne son premier concert à Olympia devant une foule de 200 personnes[3].

Le premier EP de Wild Flag comprenant les titres Future Crimes et Glass Tambourine[4] est édité lors du Record Store Day en 2011[5]. Un second extrait Romance est diffusé le [6]. L'album éponyme Wild Flag sort le sur le label Merge Records[7].

Les musiciennes entament une tournée sur la côte Est des États-Unis et réalisent l'ouverture des deux dates du groupe Bright Eyes à New York en mars 2011[8]. En décembre, elles sont choisies par Les Savy Fav pour se produire au festival ATP Nightmare Before Christmas dans le Minehead[9]. Wild Flag se sépare en 2014[10] car selon Carrie Brownstein « même si nous nous sommes bien amusées, toute la logistique a fini par ne plus vraiment en valoir tout à fait la peine »[11].

Projets parallèles[modifier | modifier le code]

En 1996, Janet Weiss intègre la formation punk rock de Corin Tucker et Carrie Brownstein devenant ainsi la quatrième joueuse de batterie dans l’histoire de Sleater-Kinney. Après une séparation en 2006, le groupe édite un nouvel album No Cities to Love le , puis leur premier album live Sleater-Kinney: Live in Paris chez Sub Pop Records en 2017[12].

Rebecca Cole et Janet Weiss ont joué ensemble dans The Shadow Mortons, un groupe de reprises des standards garage rock des années 1960[13]. En 2009, Carrie Brownstein et Janet Weiss participent à la bande originale du film documentaire !Women Art Revolution de la réalisatrice et artiste américaine Lynn Hershman-Leeson[14].

Carrie Brownstein est l'une des créatrices de la série télévisée américaine Portlandia, aux côtés de Jonathan Krisel et Fred Armisen, diffusée depuis le sur IFC. Janet Weiss fait également partie de l'équipe de production[15].

En , sous l'impulsion de Sam Coomes et Janet Weiss du groupe Quasi, les musiciennes se retrouvent sur la compilation Battle Hymns. Qualifié d'album de la protestation, la compilation se définit comme une réponse à l'évolution de la situation politique des États-Unis à la suite de l'investiture de Donald Trump. Le projet réunit également Doug Martsch, Mac McCaughan, Ash Bowie, Stephen Malkmus, Scott McCaughey, Cristina Martinez, Jon Spencer, Mickey Finn, Drew Grow, Carl Newman, Corin Tucker, Peter Buck ou encore Bill Rieflin[16].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Wild Flag on Merge Records », sur https://www.mergerecords.com
  2. « The Age of Backwards - Spells | Songs, Reviews, Credits | AllMusic », sur AllMusic (consulté le )
  3. a et b (en) « The Spells: Bat Vs. Bird on National Public Radio », sur https://www.npr.org,
  4. (en) « Listen: Sleater-Kinney/Helium Supergroup Wild Flag Debut First Song "Glass Tambourine" | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  5. « Wild Flag - "Future Crimes" B/W "Glass Tambourine" », sur www.mergerecords.com (consulté le )
  6. (en) « Wild Flag 'Romance' on 'Letterman' », sur https://www.rollingstone.com,
  7. (en) « Wild Flag by Rob Sheffield », sur https://www.rollingstone.com,
  8. (en-US) « WILD FLAG Open for Superchunk and Bright Eyes at Radio City Music Hall - Best New Bands », Best New Bands,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Nightmare Before Christmas curated by Battles/Caribou/Les Savy Fav - All Tomorrow's Parties », sur All Tomorrow's Parties (consulté le )
  10. « Wild Flag Are No Longer », Stereogum,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Carrie Brownstein's Life After Punk », sur https://www.rollingstone.com,
  12. Stéphane Davet, « Rock : les filles électriques de Sleater-Kinney », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  13. « Wild Flag », sur www.mergerecords.com (consulté le )
  14. « ! Women Art Revolution - The Film », sur womenartrevolution.com (consulté le )
  15. (en-US) « Portlandia », sur IFC (consulté le )
  16. (en) « Sleater-Kinney Members, Stephen Malkmus Record New Songs for Protest LP », sur https://www.rollingstone.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]