Girls band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vanilla Ninja, un girls band estonien formé en 2002.

Le terme girls band (graphie incorrecte du terme anglais girl band), littéralement « groupe de filles », est une expression dérivée de la version masculine boys band (groupe de garçons). Il s'agit d'un groupe musical composé uniquement de filles, ou de femmes.

Concept[modifier | modifier le code]

On distingue en anglais les girls band des girl groups, groupes où les femmes chantent mais ne jouent pas. Les girls groups les plus connus et ayant enregistré sont arrivés avec l'émergence du jazz et notamment International Sweethearts of Rhythm fondé en 1937[1].

Avec l'arrivée du Rock 'n' roll et les garage bands, les premiers groupes composés uniquement de femmes qui jouent et chantent font leur apparition dans les années 1960. Très peu signent avec de grandes compagnies ou sortent des albums. Ceux-ci sont très recherchés par les collectionneurs. Citons par exemple le groupe Feminine Complex qui sort un album de même nom dans les années 1960 et en 1968 Philosophy of the world du groupe atypique The Shaggs.

Dans les années 1970, durant la seconde vague du féminisme, apparait aussi un courant de musique féministe qui organise des festivals de musique, le premier a lieu en 1973 à l'université de Sacramento.

La notion de girl band se fonde sur la sélection initiale des membres du groupe lors d'un casting. Le premier[réf. nécessaire] girls band du mouvement girl power sont les Spice Girls. En 2013, le girls band Girls' Generation, devient un des groupes de filles les plus populaires de cette année.

Liste de girls band[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de girls bands.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]