Wikipédia:Lumière sur/Mocro Maffia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amsterdam, territoire principal de la Mocro-maffia.
Amsterdam, territoire principal de la Mocro-maffia.

La Mocro-maffia Écouter, dite aussi Mocro-oorlog ou Mocro War est l'appellation donnée aux organisations criminelles marocaines de la mafia spécialisées dans le trafic de cocaïne et de drogue de synthèse basé aux Pays-Bas et en Belgique.

À Anvers, le terme Borgerokko maffia est plus souvent utilisé dû à l'économie illégale qui est majoritaire dans le district de Borgerhout. Ce trafic prend ses origines dans les gangs de rue d'origine marocaine à Amsterdam et Anvers comme décrit dans le livre publié en 2014 Borgerokko Maffia ou encore Mocro Maffia de l'auteur et spécialiste en criminologie Marijn Schrijver. La mafia marocaine est apparue dans la plupart des autres grandes villes néerlandaises, dont Rotterdam, Utrecht et Almere. Au milieu des années 2010, les réseaux s'implantent également au sud de l'Espagne, notamment dans la Costa del Sol, tout comme dans le reste de l'Europe, en Amérique latine et récemment aux Émirats arabes unis.

Ces réseaux mafieux sont composés de plusieurs bandes, pour la majorité des Marocains issus de l'immigration en Belgique ou aux Pays-Bas. Ayant une relation proche avec les cartels colombiens, ils importent quotidiennement la drogue en Europe par les ports d'Algésiras et le Port d'Anvers. Suite à un vol d'une énorme quantité de cocaïne au Port d'Anvers en 2012, on compte depuis pas moins de cent personnes néerlando- et belgo-marocaines assassinées dans des fusillades. Suite à ce vol, de nombreux organisations rivales se forment, dont le plus célèbre opposant l'organisation criminelle de Benaouf à celle de Gwenette Martha. Plus récemment, Ridouan Taghi devient le principal commandant de la plus grande organisation Mocro Maffia, contrôlant une grande partie de la cocaïne aux Pays-Bas. Il est actuellement en détention dans l'attente de son procès.