Wikipédia:Lumière sur/Douleurs des chevaux causées par le mors

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le lundi 5 septembre 2022.


Jument Trotteur français montrant des signes de compression veineuse sur la langue, à cause de la pression des rênes reliées aux deux mors dans sa bouche.
Jument Trotteur français montrant des signes de compression veineuse sur la langue, à cause de la pression des rênes reliées aux deux mors dans sa bouche.

Les douleurs des chevaux causées par le mors sont les divers ressentis douloureux plus ou moins intenses et durables que peuvent connaître les chevaux par l'usage d'un mors durant la pratique de l'équitation, en raison d'une mauvaise adaptation du matériel à leur morphologie ou de sollicitations excessives. Ces douleurs sont fréquemment associées à des lésions buccales, notamment au niveau de la commissure des lèvres, de l'espace interdentaire, des prémolaires et de la langue. Rarement visibles depuis l'extérieur, par exemple à travers une hémorragie, ces lésions sont peu prises en compte. Douleurs et lésions s'accompagnent de peur et d'anxiété chez l'animal. Elles concernent potentiellement tous les chevaux portant un mors manipulé par un être humain via des rênes, qu'ils soient montés ou attelés, en particulier par l'application d'une grande tension dans ces rênes.

La souffrance de l'animal due au mors est souvent ignorée par les êtres humains qui pratiquent l'équitation ou l'attelage, notamment en raison d'une habituation aux signaux physiques de douleur buccale chez le cheval, qui passent à tort pour normaux. Ce phénomène est nommé bit-blindness en anglais (« cécité au mors »). Les chercheurs et vétérinaires actifs sur ces questions préconisent un contrôle régulier pour s'assurer de l'absence de blessures graves dans la bouche et sur les commissures labiales des chevaux.