Well Hung Lover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Well Hung Lover
Well Hung Lover, 2007
Artiste
Date
2006
Type
Technique
Mouvement
Localisation
Angle des rues Frogmore et Park, Bristol (Royaume-Uni)
Coordonnées
Carte

Well Hung Lover (littéralement « L'Amant bien perché », jeu de mots qui peut se traduire en français par le mélange de « L'Amant bien pendu » avec « L'Amant bien membré ») également appelé Naked Man Hanging From Window[1], ou simplement Naked Man[2], est une peinture murale de l'artiste de rue anonyme Banksy, réalisée sur un mur de Frogmore Street à Bristol, en Angleterre.

Peinte en 2006 sur le côté de ce qui était alors une clinique de santé sexuelle, la Brook Sexual Health Clinic, il s'agit de la première œuvre d'art de rue légale au Royaume-Uni. À la suite d'un sondage mené par le Conseil municipal de Bristol auprès de sa population, une autorisation en rétrospective et une protection ont été accordées à l'œuvre. Celle-ci représente un homme nu suspendu à une fenêtre, tandis qu'un homme en costume regarde dehors, à côté d'une femme en sous-vêtements.

En 2009, elle a été dégradée par un fusil à balles de peinture, ce qui a entraîné une restauration partielle de la part du conseil municipal. Des éclaboussures étaient encore visibles sur l'œuvre lorsqu'elle a été dégradée une deuxième fois en 2018 avec de la peinture noire en aérosol.

Histoire[modifier | modifier le code]

Well Hung Lover - Première dégradation

Well Hung Lover est apparu à un moment où la politique du conseil municipal était de lutter contre les graffitis[3]; le conseil était initialement opposé à cette murale de Banksy[4]. Cependant, certains résidents ont soutenu le travail, affirmant qu'il égayait l'environnement urbain[2]. À la suite de pressions pour conserver l'œuvre d'art, le conseil municipal de Bristol a créé un sondage en ligne, toujours en 2006, demandant si elle devait ou non être conservée; 97% des personnes interrogées l'ont soutenu[2], conduisant à l'octroi d'une autorisation rétrospective pour Well Hung Lover - la première œuvre d'art de rue légale au Royaume-Uni[5]. Le conseil a souligné qu'il s'agissait d'une exception et que la ville n'endossait ni n'encourageait les graffitis en général[2].

Dégradations[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du , 10 jours après le début de l'exposition Banksy vs. Bristol Museum au Bristol City Museum and Art Gallery, la peinture murale a été vandalisée par sept balles de peinture bleues[6] tirées sur la murale avec un fusil à paintball[7],[8]. Le ou les auteurs n'ont jamais été identifiés, bien qu'un des suspects soit King Robbo en raison de sa rivalité avec Banksy à l'époque[9].

Le conseiller Gary Hopkins a décrit cet acte de vandalisme comme « décevant » et a promis que le conseil enlèverait les taches de peinture[8]. Trois des sept éclaboussures ont depuis été enlevées, mais les autres ne pouvaient pas être enlevées sans endommager le travail, elles sont donc restées[6].

Well Hung Lover - Seconde dégradation

Well Hung Lover a de nouveau été dégradé le , avec des tags de graffitis noirs, à côté et en dessous de l'œuvre, avec les phrases «KAPE», «SOAK» et «FUCK BANKSY». Les jambes de l'Amoureux ont également été sérieusement endommagées[10],[11].

Description[modifier | modifier le code]

Le pont de la rue Park et la rue Frogmore, 12 juillet 2006

Well Hung Lover est un graffiti fait avec un pochoir et représente un homme nu suspendu à un rebord de fenêtre par son bras droit; sa main gauche recouvrant ses parties génitales. Un homme en habit regarde par la fenêtre munie de rideaux rouges tandis qu'une femme en sous-vêtements lui tient l'épaule[12].

Le scénario décrit est que l'homme en habit est le mari de la femme et, la soupçonnant d'avoir une liaison extraconjugale avec un homme, regarde par la fenêtre pour le chercher[12],[6].

Au moment de sa création, l'œuvre d'art avait été apposée sur le mur latéral d'une clinique de santé sexuelle sur Frogmore Street[13], qui a depuis déménagé. L'immeuble est occupé depuis 2014[14] par la Blackbeard to Banksy - The Ultimate Bristol Walking Tour[15], une agence qui organise des visites guidées sur l'histoire de Bristol, de son lien avec les pirates et de sa foissonante scène underground d'art urbain[16]. La peinture murale étant à environ 5 mètres au-dessus du niveau de la rue, elle est mieux observée à partir du pont du la rue Park, qui surplombe la rue Frogmore[17].

Création[modifier | modifier le code]

Afin d'atteindre la hauteur appropriée et de maintenir le secret de la peinture murale lors de sa création, un échafaudage a été érigé contre le mur, le tout recouvert d'une bâche[5]. Après trois jours, le conseil a enlevé l'échafaudage, découvrant ainsi l'œuvre d'art.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Le pont de la rue Park et la rue Frogmore, 4 mars 2018
  1. « Naked Man », sur Fauré for Art (consulté le )
  2. a b c et d (en-GB) « 'Naked man' mural allowed to stay », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Banksy », sur The Guardian (consulté le )
  4. LEE MORAN, « Elusive street artist Banksy a source of pride for one British town », sur nydailynews.com (consulté le )
  5. a et b (en) « This street art class in Bristol lets you make believe you’re Banksy », sur The Independent, (consulté le )
  6. a b et c Chris Daniell, « Calliglyphs, Graffiti and Other Marginalia of the World: Banksy, Graffiti and Blue Paint Calliglyphs - the Naked Hanging Man », sur Calliglyphs, Graffiti and Other Marginalia of the World, (consulté le )
  7. (en-GB) « In pictures: Banksy paintballed », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b (en-GB) « Banksy graffiti mural vandalised with paint gun », The Daily Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) Steven Morris, « Banksy classic artwork defaced in Bristol as graffiti war re-erupts », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  10. Alex Wood, « Banksy’s iconic Park Street artwork ‘Well Hung Lover’ defaced », sur bristolpost, (consulté le )
  11. (en-GB) « Banksy’s Earliest Bristol Mural 'Well Hung Lover’ Vandalised », sur Artlyst (consulté le )
  12. a et b (en) « The Greatest Banksy Artwork of All Time », sur Complex (consulté le )
  13. (en-GB) Alice Vincent, « Banksy mural encroached on by rival street artist », The Daily Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  14. « Blackbeard to Banksy the Ultimate Bristol Walking Tour », sur www.facebook.com (consulté le )
  15. (en-US) « Blackbeard to Banksy | The Ultimate Bristol Walking Tour », sur Blackbeard to Banksy | The Ultimate Bristol Walking Tour (consulté le )
  16. (en-GB) « Blackbeard to Banksy - Street Art and History - Bristol Walk Fest % », sur Bristol Walk Fest (consulté le )
  17. (en-GB) « Banksy Grafitti Well-Hung Lover », sur Visit Bristol (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Chemam, Melissa (2019), Massive Attack: Out of the Comfort Zone, Tangent Books, (ISBN 1910089729), (ISBN 978-1910089729)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]