La Jeune Fille triste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Jeune fille triste
La Jeune fille triste photographiée en 2022
Artiste
Date
26 juin 2018
Type
Technique
Mouvement
Localisation

La Jeune fille triste (The Sad young girl en anglais) est une œuvre d'art urbain réalisée par Banksy en juin 2018 sur la porte d'une issue de secours du Bataclan donnant dans le Passage Saint-Pierre-Amelot à Paris. Cette œuvre symbolique rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 durant lesquels 90 personnes perdirent la vie au Bataclan.

Vol (2019)[modifier | modifier le code]

La porte est volée le 26 janvier 2019 par trois malfrats. Après une enquête conduisant en Italie, la porte est retrouvée, le 11 juin 2020. L'œuvre de Banksy est restituée à la France en juillet 2020. S'ensuit une bataille juridique entre les gestionnaires du Bataclan et le propriétaire du bâtiment pour pouvoir déterminer à qui elle doit être restituée. Le 23 juin 2022, le tribunal de Paris rend son verdict concernant les personnes inculpées pour ce vol. Les huit personnes incriminées sont toutes condamnées à des peines allant de six mois à 4 années de réclusion. En attendant le verdict concernant la propriété de l'œuvre, La Jeune fille triste est placée sous scellés[1].

Documentaires[modifier | modifier le code]

  • Ga&A Productions/Arte G.E.I.E, Edoardo Anselmi et Claudio Centioni, Banksy, le Bataclan et la jeune fille triste, 2023, diffusé sur Arte TV et sur RTBF Auvio, 52 minutes.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ga&A Productions/Arte G.E.I.E, Edoardo Anselmi et Claudio Centioni, Banksy, le Bataclan et la jeune fille triste, 2023