Weld L'Griya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Weld L 'Griya
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
FèsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Youssef Mahiot (né le à Fès), connu artistiquement sous le nom de Weld L'Griya, est un rappeur et parolier de rap marocain connu pour ses critiques sévères du régime dans plusieurs de ses chansons[1],[2],[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mahiot est né dans un quartier de la vieille ville de Fès le 31 juillet 1987 et y a grandi. Il grandit dans un environnement pauvre et une atmosphère difficile qui l'oblige à abandonner ses études en huitième année de collège. Son séjour dans la rue l'a conduit à une transition progressive vers le monde du crime, où il a commencé à consommer et à trafiquer de la drogue. Lors d'un interrogatoire avec lui , Weld L'Griya a confirmé qu'il avait été en prison 28 ou 29 fois, c'est pourquoi il a été nommé Weld L'Griya[5] (que le personnel pénitentiaire lui a donné)[6],[7],car il est un fils de barreaux (Lakriya est un mot tiré du français signifiant fenêtres ou barreaux de prison)[8].

En 2013, Mahiot s'initie à l'art du rap, puisqu'il est membre du groupe Hash World avant de débuter sa carrière de chanteur solo à partir de 2017, et ses chansons commencent à acquérir une grande renommée au Maroc, alors que des millions de personnes les regardent sur son réseau. Chaîne YouTube.

Chansons[modifier | modifier le code]

Les chansons Weld L'Griya sont connues pour leurs critiques acerbes du régime en place au Maroc, car ses paroles sont très audacieuses. Parmi les chansons les plus connues Weld L'Griya, devenues célèbres au Maroc, on retrouve[9] :

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « اعتقال الرابور "ولد الكرية" الشهير بأغنية "عاش الشعب" وهذه هي التهمة الموجهة إليه », ولد الكرية,‎ 26/05/2020 17:23:00 (lire en ligne)
  2. « Weld L’Griya: quand un pseudo-rappeur sème la haine des juifs au Maroc », Weld L’Griya12/11/2019,‎ (lire en ligne)
  3. « لزعر: هذا سبب اعتقال مغني الراب "ولد لكرية" », ولد لكرية,‎ (lire en ligne)
  4. « بالوثائق: النيابة العامة بمكناس تقبل شكاية ضد "ولد الكرية" وهذه التفاصيل », ولد الكرية,‎ 06/01/2020 13:19:00 (lire en ligne)
  5. (ar) « الأمن يوقف مغني الراب "ولد الكرية" بمدينة فاس », ولد الكرية,‎ (lire en ligne)
  6. (ar) « شكاية حول شتم الملك و ازدراء الأديان تجر ‘ولد الكرية’ إلى المحكمة ! », ولد الكرية 2020,‎ (lire en ligne)
  7. (ar) « قضاء فاس يتابع "الرابور ولد الكرية" في حالة سراح », ولد الكرية2020,‎ (lire en ligne)
  8. « La nouvelle vie de Weld Lgriya », Weld Lgriya,‎ (lire en ligne)
  9. (ar) « جمعية تقاضي "ولد لكرية" بسبب "عاش الشعب" », ولد لكرية,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]