Walther von Miquel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Miquel
Fonctions
Administrateur
Président du district (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
Membre de
Plaque commémorative

Walther Philipp Franz von (depuis 1897) Miquel (né le à Osnabrück et mort le à Schwanenbeck) est un avocat administratif allemand et président du district d'Oppeln.

Biographie[modifier | modifier le code]

Walther von Miquel est le fils de l'ancien maire d'Osnabrück et plus tard ministre prussien des Finances Johannes Miquel (anobli en 1897). Après l'école, il étudie le droit à l'Université Georges-Auguste de Göttingen, où il devient membre du Corps Hannovera en 1889[1]. En tant qu'avocat administratif, il devient administrateur de l'arrondissement d'Havelland-de-l'Ouest à Rathenow en 1900 et à partir de 1909 administrateur de l'arrondissement de Sarrebruck. En 1916, il est nommé chef de la police de Breslau et en 1917 président du district d'Oppeln. Déjà pendant la Première Guerre mondiale, en juillet 1918, les premiers troubles civils et grèves dans les mines éclatent à Oppeln. Dans le cadre d'une seule grève, Walther von Miquel émet près de 2 000 ordonnances pénales contre des mineurs en grève dans la mine de Giesche (de). En 1921, il prend sa retraite du service gouvernemental. Il est vice-président de l'Association de livraison des terres de Basse-Silésie et président de l'Association des propriétaires fonciers du Reich. Il passe sa retraite dans le domaine de Kollm (de), qu'il a acquis par alliance, près de Sproitz en Haute-Lusace[2], où il est emmené par les Russes en 1945 et meurt en détention

Walther von Miquel se marie le 9 octobre 1917 avec Alice baronne von Rüxleben (de), née comtesse von Reichenbach. Avec elle, il a deux filles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Horst Romeyk: Die leitenden staatlichen und kommunalen Verwaltungsbeamten der Rheinprovinz 1816–1945 (= Publikationen der Gesellschaft für Rheinische Geschichtskunde. Band 69). Droste, Düsseldorf 1994, (ISBN 3-7700-7585-4), S. 631 f. 
  • Hanspeter Buchleitner: Die Saarbrücker Landräte seit 1816. In: Grenze als Schicksal. 150 Jahre Landkreis Saarbrücken. Saarbrücken 1966, S. 204.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Miquel Walther von in der Datenbank Saarland Biografien
  • Walther von Miquel in der Online-Version der Edition Akten der Reichskanzlei. Weimarer Republik

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kösener Korps-Listen 1910, 70, 474.
  2. www.schloss-kollm