Wallerant Vaillant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2014 à 19:11 et modifiée en dernier par Le sourcier de la colline (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeune homme lisant, avec une statue de Cupidon : gravure utilisant la technique de la manière noire développée par Wallerant Vaillant.

Wallerant Vaillant, né à Lille en 1623 et mort à Amsterdam en 1677, est un peintre et graveur flamand.

Biographie

Né à Lille, Wallerant Vaillant aurait été l'élève d'Erasmus Quellinus II (1607–1678) à Anvers. En 1643, il s'installe à Amsterdam avec ses parents. En 1647, il est à Middelbourg, puis de nouveau à Amsterdam en 1649. En 1658, il voyage avec son frère à Frankfort et Heidelberg. Il se fait alors une réputation aux Pays-Bas dans la manière noire, dont il tenait le secret du prince Rupert qu'il accompagne dans ses expérimentations. En 1659, il va à Paris avec Philibert de Gramont et y reste cinq ans. En 1664, il revient à Amsterdam et devient le peintre de cour de Jean Guillaume Friso d'Orange.

Il eut quatre frères, Jean, Bernard, Jacques et André, qui tous furent ses élèves, et qui se distinguèrent aussi, surtout Bernard.

Œuvres

Les portraits de Vaillant constituent un important témoignage sur les représentants de la société du Siècle d'or : bourgmestres, régents, marchands, armateurs, médecins, libraires, pasteurs, femmes peintres, ou autres membres du gouvernement municipal qui multiplièrent les commandes auprès de lui. Le portraitiste travaillait dans un style de référence nordique, celui qui a donné le ton à une représentation très conventionnelle du portrait. Ses tableaux poursuivent cet art hérité de l'ascendant flamand et hollandais.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :