Voleur dans la loi
Voleur dans la loi (en russe : вор в законе, vor v zakone, en géorgien : კანონიერი ქურდი, kanonieri qurdi) est le titre attribué à un petit nombre de criminels formant l'« élite » de la mafia des pays de l'ex-URSS et jouissant d'une autorité reconnue dans le milieu[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]Apparu dans les années 1930, il s'agit d'une caste de truands issus de certains « métiers » (cambrioleurs, voleurs de magasin, de gare, perceurs de coffres). Une particularité des voleurs dans la loi est leur désengagement politique et leur auto-perception de gardiens des traditions du milieu d'avant la révolution.
Ces traditions (la « loi ») doivent être strictement respectées et incluent le rejet catégorique de toute forme de coopération avec les autorités ainsi que des normes de la société. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ce dogme est mis à l'épreuve quand les criminels se voient proposer de servir dans l'armée rouge pour une réduction de peine éventuelle, ce qui mène à la guerre des Sukas de l'après-guerre.
En France
[modifier | modifier le code]Un groupe criminel originaire des pays de l'ex-URSS comme la Géorgie ou l'Arménie appartenant au "Vory v Zakone" est découvert en France, spécialisé dans le racket, le vol à l'étalage et le trafic de cigarettes de contrebande[2].
Quatre membres sont jugés en 2023 à la suite d'une vaste enquête pour trafic de tabac et des cambriolages[3],[4].
Organisation
[modifier | modifier le code]Les voleurs dans la loi n'ont pas de structure permanente. Les réunions (сходка, skhodka), auxquelles les voleurs participent en théorie sur un pied d'égalité, servent à régler les conflits entre les différents groupes criminels et peuvent retirer le titre de voleur dans la loi à un criminel ayant gravement contrevenu à la « loi »[1].
Signes distinctifs
[modifier | modifier le code]Ce milieu a pour particularité d'user des tatouages comme moyen de reconnaissance. À travers un langage codé et des significations cachées, ces derniers retracent la vie et le parcours du mafieux qui les porte.
Personnalités notables
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Rapport "Gestion des risques interculturels: Former les forces de l’ordre aux enjeux culturels des groupes criminels russophones" par Jean-Michel Barbier, Laurence Bault, Vincent Cassard, Clément Chevignon, École de guerre économique, .
- Nicolaï Linin, Urkas! : itinéraire d'un parfait bandit sibérien, Folio, 2012.
- Françoise Thom, Comprendre le poutinisme, Desclée de Brouwer, 2018
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (ru) Владимир Филиппович Некрасов, МВД России : энциклопедия, ОЛМА Медиа Групп, , 623 p. (lire en ligne), p. 92.
- Aurélien Thirard, « "Vory v Zakone" : comment la confrérie russophone des "voleurs dans la loi" s’implante durablement en France », sur France Info,
- Par Julien Constant Le 26 juin 2023 à 11h58, « « Vory v Zakone » en Île-de-France : quatre « voleurs dans la loi » de la mafia géorgienne mis en examen », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Sero, chef mafieux des Vory v Zakone condamné à 8 ans », Le Parisien, (lire en ligne)