Vol Japan Air Lines 715

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Japan Air Lines 715
JA8051, l'appareil impliqué, ici à l'aéroport Kingsford-Smith de Sydney en mars 1977, 6 mois avant l'accident.
JA8051, l'appareil impliqué, ici à l'aéroport Kingsford-Smith de Sydney en mars 1977, 6 mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de pilotage
SitePrés de l'aéroport Sultan Abdul Aziz Shah, à Subang Jaya, en Malaisie
Coordonnées 3° 07′ 52″ nord, 101° 32′ 53″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilDouglas DC-8-62H
CompagnieJapan Air Lines
No  d'identificationJA8051
Lieu d'origineAéroport international de Tokyo-Haneda, au Japon
Lieu de destinationAéroport de Singapour-Changi, à Singapour
PhaseApproche
Passagers69
Équipage10
Morts34
Blessés45
Survivants45

Géolocalisation sur la carte : Malaisie
(Voir situation sur carte : Malaisie)
Vol Japan Air Lines 715

Le , un Douglas DC-8 effectuant le vol Japan Air Lines 715, un vol international régulier entre l'aéroport international de Tokyo-Haneda, au Japon, et l'aéroport de Singapour-Changi, à Singapour, avec plusieurs escales prévue à Hong Kong et à Subang Jaya, en Malaisie, s'est écrasé lors de la phase d'approche vers l'aéroport Sultan Abdul Aziz Shah.

Sur les 79 passagers et membres d'équipage à bord, on dénombre 34 morts et 45 blessés, ce qui en fait le deuxième accident aérien le plus meurtrier survenue en Malaisie, jusqu'à celui du vol Malaysian Airline System 653, survenue deux mois plus tard et qui à fait 100 morts.

Avion[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Douglas DC-8-62H, immatriculé JA8051, fabriqué en 1971 et livré à Japan Air Lines le 23 août. Il est propulsé par 4 turboréacteurs de type Pratt & Whitney JT3D-3B.

Accident[modifier | modifier le code]

Deux heures après le décollage, le contrôle aérien de l'aéroport Sultan Abdul Aziz Shah autorise le vol 715 à commencer la phase d'approche et d'atterrir sur la piste 15. L'équipage entame alors son approche, en sortant le train d'atterrissage et en déployant les volets.

Cependant, l'appareil est descendu en-dessous de l'altitude minimale de descente, fixée à 750 pieds (230 m), puis à une altitude de 300 pieds (91 m), il s'est écrasé sur le flanc d'une colline située à 7 km de l'aéroport. Le DC-8 s'est disloqué lors de l'impact et un incendie s'est déclaré, qui a été éteint par les équipes de sauvetage et de lutte anti-incendie de l'aéroport.

L'accident a tué huit des dix membres d'équipage et 26 des 69 passagers présent à bord de l'appareil. Les 45 survivants, parmi les passagers et les membres d'équipage, ont tous été transportés à l'hôpital.

Cause[modifier | modifier le code]

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques autour de l'aéroport sont mauvaises et le vol 715 doit effectué une approche de type VOR.

L'enquête a déterminé que la cause de l'accident est le non-respect, par le commandant de bord, de l'altitude minimale de descente et la poursuite de l'approche sans avoir la piste en vue, conduisant à l'impact avec le relief.

Les pilotes ont perdu de vue l'aéroport en raison du mauvais temps, qui a également contribué à cet accident. De plus, le copilote n'a pas contesté le commandant de bord pour avoir enfreint les règles établies pour les approches aux instruments.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :