Vol Condor Flugdienst 3782

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Condor Flugdienst 3782
D-ABHD, l'appareil impliqué dans l'accident, ici en mars 1987.
D-ABHD, l'appareil impliqué dans l'accident, ici en mars 1987.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de navigation, erreur de pilotage
SitePrés de Seferihisar, en Turquie
Coordonnées 38° 12′ 00″ nord, 26° 50′ 00″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-230
CompagnieCondor
No  d'identificationD-ABHD
Lieu d'origineAéroport de Stuttgart, en Allemagne
Lieu de destinationAéroport Adnan-Menderes, à Izmir, en Turquie
PhaseApproche
Passagers11
Équipage5
Morts16 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Vol Condor Flugdienst 3782

Le , un Boeing 737-200 effectuant le vol Condor Flugdienst 3782, un vol charter international assuré par la compagnie aérienne allemande Condor Flugdienst, reliant l'aéroport de Stuttgart, en Allemagne, à l'aéroport Adnan-Menderes, en Turquie, s'est écrasé contre une colline près de Seferihisar, en Turquie, ne laissant aucun survivant parmi les seize passagers et membres d'équipage à bord.

Avion[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Boeing 737-230, immatriculé D-ABHD. Son premier vol a eu lieu le 15 juin 1981 et il a été livré en juillet de la même année à Condor (à l'époque filiale de Lufthansa). Il était équipé par deux turboréacteurs Pratt & Whitney JT8D-17A.

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 3782 s'est déroulé sans incident jusqu'à l'approche finale vers Izmir, lorsque l'avion, avec le copilote agissant en tant que pilote en fonction, a été autorisé à effectuer une approche de type ILS vers le localizer (LOC), puis vers la piste 35.

Les pilotes ont allumé le récepteur ILS de l'appareil après que l'appareil eut dépassé la balise extérieure, ratant ainsi le virage à effectuer pour cette manœuvre. L'équipage, confus, a ensuite suivi le mauvais faisceau d'alignement de l'ILS, faisant dévier l'appareil de la trajectoire d'approche, et a fini par heurter une colline, à 19 kilomètres de l'aéroport, tuant sur le coup les seize personnes à bord.

Enquête[modifier | modifier le code]

L'enquête révèle que cet accident s'est produit en raison de l'utilisation incorrecte des systèmes d'aides à la navigation, qui fut attribuée principalement au non-respect des procédures standard de la compagnie, notamment en ce qui a trait à la coordination de l'équipage durant l'approche et aux procédures de vol aux instruments.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Vol American Airlines 965, autre accident aérien impliquant une erreur de navigation, menant à une collision avec le relief

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :