Vol Indian Airlines 113

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Indian Airlines 113
VT-EAH, l'appareil impliqué dans l'accident, ici en novembre 1978.
VT-EAH, l'appareil impliqué dans l'accident, ici en novembre 1978.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de pilotage, mauvaises conditions météorologiques
SitePrés de l'aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel, à Ahmedabad, en Inde
Coordonnées 23° 05′ 29″ nord, 72° 39′ 09″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-2A8
CompagnieIndian Airlines
No  d'identificationVT-EAH
Lieu d'origineAéroport international Chhatrapati-Shivaji, à Bombay, en Inde
Lieu de destinationAéroport international Sardar Vallabhbhai Patel, à Ahmedabad, en Inde
PhaseApproche
Passagers129
Équipage6
Morts133
Blessés2
Survivants2

Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Vol Indian Airlines 113

Le vol Indian Airlines 113 était un vol intérieur régulier, reliant Bombay à Ahmedabad, assuré par un Boeing 737-200 de la compagnie Indian Airlines, qui s'est écrasé lors de son approche finale de l'aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel le , tuant 133 des 135 personnes à bord. 5 passagers ont d'abord survécu à l'accident et ont été transportés à l'hôpital, mais 3 d'entre eux ont succombé à leurs blessures.

Avion[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué était un Boeing 737-2A8, immatriculé VT-EAH, livré neuf à Indian Airlines en décembre 1970, et totalisait 42 831 heures de vol et 47 647 décollages/atterrissages au moment de l'accident.

Accident[modifier | modifier le code]

A 06h41, alors que l'avion descendait au niveau de vol 55 (5500 pieds, environ 1700m d'altitude), le vol a reçu l'ordre du contrôle aérien de se présenter au-dessus du récepteur VOR de l'aéroport d'Ahmedabad. La visibilité signalée était de 2000 m avec de la brume, des vents calmes et un QNH de 1010 millibars. L'équipage s'est signalé au-dessus du VOR et s'est préparé pour une approche, en alignement avec la balise DME, sur la piste 23. Le dernier contact radio avec le vol a eu lieu à 06h50. À 06 h 53, le 737 a heurté des arbres et un pylône à haute tension avant de s'écraser dans une rizière à la périphérie du village de Chiloda Kotarpur, à 2,5 km du seuil de la piste.

Cause[modifier | modifier le code]

L'équipage n'a demandé aucune autorisation au contrôle aérien avant d'amorcer l'atterrissage, et n'a pas non plus effectué les annonces standard après 1 000 pieds (300 m). La vitesse de l'avion était de 160 nœuds (300 km/h), ce qui était bien supérieur à la vitesse autorisée, et le pilote est descendu en dessous de 500 pieds (150 m) (altitude minimale de descente) sans avoir la piste en visuelle.

La conversation captée par l'enregistreur phonique a montré que le pilote et le copilote étaient tous les deux concentrés sur leur tentative de voir la piste et qu'ils étaient si concentrés sur leur trajectoire d'approche qu'ils en ont oublié de surveiller leur altitude. Alors que le commandant de bord devait se concentrer sur les instruments de vol, les deux pilotes essayaient de voir la piste sans prêter l'attention nécessaire à l'altimètre, ce qui les a amenés à descendre sous l'altitude minimale de descente et à percuter le sol avant le seuil de piste.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :