Vocius de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vocius
Biographie
Décès Premier quart du IVe siècle
Lyon
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Lyon

Vocius est le 9e évêque de Lyon. Il succède à Ptolémée probablement vers l'an 300.

Biographie[modifier | modifier le code]

On ne sait pas grand chose de sa vie. En 314, il participe comme évêque de Lyon au concile d'Arles, juste après la reconnaissance de la religion chrétienne par Constantin avec l'édit de Milan. Ce concile qui rassemble une vingtaine d'évêques d'Occident dont une quinzaine de Gaule, réaffirme la condamnation du donatisme, déjà affirmé par un concile à Rome en 313. Il signe les Actes du conciles ainsi que la lettre synodale adressée par les pères conciliaires au pape Sylvestre Ier pour valider les canons du concile. Il est accompagné d'un autre clerc lyonnais, Gétulin (ou Petulinus), exorciste de Lyon, qui signe également les actes du conciles[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Berthod, Jacqueline Boucher, Bruno Galland, Régis Ladous et André Pelletier, Archevêques de Lyon, Lyon, éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, , 191 p. (ISBN 978-2-84147-228-4)
  • Jacques Gadille (dir.), René Fédou, Henri Hours et Bernard de Vregille, Le diocèse de Lyon, Paris, Beauchesne, coll. « Histoire des diocèses de France » (no 16), , 350 p. (ISBN 2-7010-1066-7, BNF 34728148)

Références[modifier | modifier le code]