Ptolémée de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ptolémée
Biographie
Décès Seconde moitié du IIIe siècle
Lyon
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Lyon

Ptolémée (en latin Ptolomeus ou Ptolomaeus) est le 8e évêque de Lyon. Il succède à Jules dans la seconde moitié du IIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

On ne sait rien de lui et de sa vie, seul son nom nous est connu d'après les différentes listes des premiers archevêques de Lyon et les chroniques de l'histoire de l'Église de Lyon. Il est cité dans un catalogue de l'abbaye de l'île Barbe. Il est également le dernier évêque de Lyon à posséder un nom grec comme cela fut le cas des quatre premiers évêques, la communauté chrétienne primitive de Lyon ayant à l'origine de forts liens avec l'Asie mineure qui disparaissent peu à peu avec l'enracinement du christianisme en Gaule.

Il est probablement un descendant de Zénobie.

Il a aussi peut-être pour fils Tetradius, évêque de Lyon en 330[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Berthod, Jacqueline Boucher, Bruno Galland, Régis Ladous et André Pelletier, Archevêques de Lyon, Lyon, éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, , 191 p. (ISBN 978-284147-228-4)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Settipani, Nos ancêtres de l'Antiquité: études des possibilités de liens généalogiques entre les familles de l'Antiquité et celles du haut Moyen-Age européen, Editions Christian, (ISBN 978-2-86496-050-8, lire en ligne)