Vive Miss Glory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vive Miss Glory
Description de cette image, également commentée ci-après
Écran-titre
Titre original Page Miss Glory
Réalisation Tex Avery (non-crédité)
Sociétés de production Leon Schlesinger Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre animation, comédie
Durée 7:41
Sortie 1936

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vive Miss Glory (titre original : Page Miss Glory) est un court métrage d'animation de la série américaine Merrie Melodies réalisé par Tex Avery, produit par Leon Schlesinger Productions et distribué le par Warner Bros. Pictures. Ce dessin animé est emblématique du mouvement Art Déco.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une ville, Hicksville, se prépare à accueillir Miss Glory. Dans l'hôtel de la ville, Abner, un groom, attend anxieusement l'arrivée de Miss Glory et s'endort. Il rêve alors de l'arrivée de cette dernière et s'imagine être le groom d'un hôtel cosmopolitain. À la fin de son rêve, le directeur de l'hôtel réveille Abnel qui se dépêche d'accompagner Miss Glory à l'hôtel, mais cette dernière se révèle être une petite fille.

Spécificité[modifier | modifier le code]

Ce court-métrage est un des premiers opus de Tex Avery pour Leon Schlesinger Productions. D'un dessin extrêmement stylisé (du moins pour la séquence centrale, qui s'oppose au début et à la fin du dessin animé), il est atypique dans l'œuvre du réalisateur et fait figure aujourd'hui de manifeste Art déco, plus précisément du style Streamline, à son apogée en 1935. On peut d'ailleurs voir dans la séquence centrale un immeuble ressemblant à l'Empire state building ou au Chrysler Building, tout récents à l'époque.

En effet le film joue sur une dichotomie entre l'univers réel ou évolue le groom Abner et ses rêves urbains. D'un côté, la petite ville de Hicksville (qui pourrait se traduire par Péquenot-Ville), bâtie en planches, et très campagnarde (les avertisseurs d'automobiles de luxe entendus par Abner dans son rêve sont, dans la vraie vie, des beuglements de vaches et des oies qui cacardent). De l'autre côté, l'univers de ses rêves : une ville futuriste où triomphent l'architecture et le design Art Deco, où les personnages stylisés, portant smoking et monocle, roulent dans des limousines au capot interminable et semblent sortis d'une affiche de Cassandre. Ce monde luxueux voguant sur des flots de champagne, où règne une vamp blonde et longiligne moulée dans un fourreau de soie rouge, révèle une Miss Glory bien différente de la petite fille qui apparaît à la fin du film.

Au générique, c'est l'artiste Leadora Congdon qui est créditée pour le design de cet univers Streamline Moderne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]