Villa Rosebery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Villa Rosebery
Image illustrative de l'article Villa Rosebery
Présentation
Type Résidence d'État
Architecte Stefano et Luigi Gasse
Date de construction 1801
Destination actuelle Résidence officielle du
président de la République italienne
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Campanie
Localité Naples
Localisation
Coordonnées 40° 50′ 00″ N 14° 15′ 00″ E / 40.83333, 14.25 ()40° 50′ 00″ Nord 14° 15′ 00″ Est / 40.83333, 14.25 ()  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Villa Rosebery

Villa Rosebery, qui se trouve sur la colline de Posillipo, à Naples, est un palais napolitain, et depuis 1957, l'une des trois résidences officielles du président de la République italienne.

Historique[modifier | modifier le code]

La villa fut construite en 1801 comme résidence de campagne par l'officier autrichien Josef de Thurn, puis fut achetée par le princesse de Gerace et son fils Agostino Serra di Oristano qui la transformèrent en une élégante résidence d’apparat avec le travail des architectes Stefano et Luigi Gasse.

En 1857 la villa fut achetée par Louis de Bourbon-Siciles, amiral de la Marine Royale des Deux-Siciles, et la villa prit l'appellation de la Brasiliana (la Brésilienne) en honneur de l'épouse de Luis qui était la sœur de l'empereur du Brésil.

Après l'exil de Luis en France en 1860 pour les vicissitudes du Risorgimento, la villa fut vendue au banquier français Gustave Delahante et après à Archibald Philip Primrose 5e comte de Rosebery, homme politique britannique qui s'était retiré de la vie publique. Ensuite Lord Rosebery donna la villa à la Couronne britannique en 1909, et Villa Rosebery devint siège des Ambassadeurs britanniques jusqu'à 1932 quand elle fut donnée à l'État italien qui en fit une résidence estivale royale. Dans la villa en 1934 naquit la princesse Maria Pia la fille de Humbert de Savoie et de la princesse Marie-José et la villa fut renommée "Villa Maria Pia". En 1944 pendant la lieutenance générale du Royaume du fils Humbert de Savoie, Victor-Emmanuel III et la reine Hélène s'établirent dans Villa Maria Pia jusqu'à leur départ pour l'exil en 1946.

Avec l'instauration de la République italienne la villa reprit le nom de « Villa Rosebery » et à partir du 1957 devient résidence officielle du président de la République italienne.

Le 19 novembre 2012, le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, accueillit, à la villa Rosebery, une conférence à laquelle furent conviés le président de la République fédérale d'Allemagne, Joachim Gauck, et le président de la République de Pologne, Bronisław Komorowski, au cours de laquelle les trois chefs d'État se déclarèrent convaincus que l'Europe pouvait sortir de la crise économique et financière.