Aller au contenu

Victorien Tournier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 10:40 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Victorien Tournier
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Paris 14e
Sépulture
Nationalité
Activité
Œuvres principales
Le Guet - jardin de l'hôpital Sainte-Anne à Paris
Vue de la sépulture.

Victorien Tournier (parfois nommé Victor Tournier) est un sculpteur français né à Grenoble le et mort à Paris le [1].

Les informations sur l'artiste sont rares.

Le Guet, statue de Victorien Tournier (salon de 1900). Placée dans le jardin de l'hôpital Sainte-Anne à Paris en 1947.

On connaît de lui des œuvres de facture classique dont la plus connue est la statue en marbre blanc d'un guerrier gaulois nu sur un rocher, tête relevée, qui porte pour titre « Le Guet », exposée au Salon de 1900. La ville de Paris a commandé en 1902 une version monumentale de l’œuvre qui a été placée dans le petit jardin de l'hôpital Sainte-Anne à Paris en 1947[2].

On doit aussi à Victorien Tournier

  • le buste du mathématicien Augustin Louis Cauchy (1789-1857), marbre commandé ou acquis par le ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, pour l’École normale supérieure et exposé au Salon de 1874[3].
  • certains des chevaliers monumentaux (2,40 mètres) en cuivre qui couronnent les toitures de l'hôtel de ville de Paris reconstruit entre 1874 et 1882 (les autres sont dus à Aimé Perrey et François Pascal).
  • le monument aux morts de 1870 de la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) : statue en bronze réalisée en 1906 et inaugurée en 1912 (après la mort de l'artiste). Le monument est aujourd'hui devant le tribunal place de la Libération[4].
  • une statue en marbre blanc Jeune femme drapée pour le tombeau de la famille Tournier au cimetière du Montparnasse à Paris[5].
  • des petits bronzes comme La Bécassine, dupliqués par un fondeur[6].

Notes et références

Liens externes