Varan Perenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Varan Perenti, Varanus giganteus, est une espèce de sauriens de la famille des Varanidae[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Répartition

Cette espèce est endémique d'Australie. Elle se rencontre dans le Territoire du Nord, au Queensland, en Australie-Méridionale et en Australie-Occidentale[1].

Description[modifier | modifier le code]

Monitor lizard in sydney 1.jpg
Perentie closeup.png
Pirentie tripodding.JPG

Il peut atteindre 2 5 m de long mais sa longueur moyenne est de 1,75 à 2 m. C'est le quatrième plus grand varan au monde après le Dragon de Komodo et le Varan malais. Le Varan-crocodile est plus long que lui - il dépasse souvent les 2 mètres - mais le Varan Perenti est plus lourd et plus corpulent. Il reste néanmoins un varan élancé, moins corpulent que le Dragon de Komodo ou le Varan malais. C'est le plus grand varan d'Australie.

Le Varan Perenti est difficile à voir et à trouver et s'enfuit avant d'être aperçu. Il constituait un mets favori des Aborigènes. Sa graisse était utilisée pour ses propriétés médicales ainsi que dans les cérémonies coutumières.

Comme pour le Varan de Gould et d'autres varans, les jeunes spécimens peuvent se tenir en équilibre sur leurs pattes arrière et leur queue pour augmenter leur champ de vision. Le Varan Perenti peut se déplacer très rapidement en courant soit sur ses quatre pattes, soit ses deux pattes arrière.

En 2005, des chercheurs de l'université de Melbourne ont découvert que, comme la plupart des autres varans, c'était un animal venimeux. Selon la légende, il serait immunisé contre la morsure des serpents.

Le Varan Perenti cherche sa nourriture, mais il sait attendre qu'elle vienne à lui. Il se nourrit d'insectes, de reptiles - y compris ses congénères -, d'oiseaux, de petits mammifères et de charognes.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Gray, 1845 : Catalogue of the specimens of lizards in the collection of the British Museum, p. 1-289 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Référence Reptarium Reptile Database : Varanus giganteus  (en)