Vallée Barossa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 39′ 23″ S 138° 49′ 35″ E / -34.65639, 138.82639 ()

La région de Tanunda dans la Barossa.

La Barossa (the Barossa Valley) est une importante région vinicole et touristique de l'Australie-Méridionale à 60 km au nord-est d'Adélaïde.

La vallée doit son nom à la chaine de montagnes "Barossa Ranges" appelée ainsi par le Colonel William Light en 1837. Light avait choisi ce nom en souvenir de la victoire britannique sur les soldats français à la bataille de Barrosa, le 2 mars 1811, bataille à laquelle il avait participé.

La vallée fait 14 km de long sur 13 de large et a une population totale d'environ 20 000 habitants.

Les trois principales villes de la vallée qui comptent chacune à peu près 1 000 habitants sont :

  • Tanunda, une ville à forte composante germanique avec des traditions qui se perpétuent depuis les années 1840 lorsqu'arrivèrent les premiers colons allemands. Beaucoup d'entre eux étaient originaires de Silésie ; ils appelèrent la région Neu-Schlesien ou New Silesia (Nouvelle-Silésie).
  • Angaston, au contraire, est considérée comme une ville anglaise avec des habitants venant le plus souvent de Cornouailles ou d'autres régions anglaises.
  • Nuriootpa est une ville dont les habitants viennent tant d'Allemagne que de Grande-Bretagne.

L'industrie vinicole joue un rôle majeur dans la vallée, étant la principale source de revenus et d'emplois dans la région. Une grande superficie de la région est plantée de vignes ; les années impaires, la fête du vin attire de nombreux visiteurs qui profitent de parades, concerts et repas.

La vallée est surtout connue pour ses vins rouges faits surtout à partir de cépages syrah. On utilise aussi les riesling, sémillon et chardonnay pour les vins blancs, le cabernet sauvignon, merlot et grenache pour les rouges.